outre-mer
territoire

"En Libye, le mouton vaut plus que l'homme noir" : terrible témoignage d'un ancien esclave

histoire
Capture vidéo CNN
L'un des hommes vendus aux enchères, présenté comme de la "marchandise". ©Capture d'écran CNN
Il se prénomme Arnaud, est âgé de 17 ans. Il a quitté le Cameroun pour tenter de rejoindre l'Europe. Mais en Libye, Arnaud a été victime de l'esclavage, vendu à trois reprises. Son témoignage, sur Europe 1, est terrible. 
C'est un nouveau document qui fait froid dans le dos. Après les images de CNN qui ont montré le marché aux esclaves en Libye, Europe 1 a diffusé ce vendredi matin le témoignage d'Arnaud. Selon la radio, Arnaud, 17 ans, est Camerounais. Alors qu'il voulait rejoindre l'Europe, il a été réduit en esclavage en Libye, vendu à trois reprises. Voici son récit :

On m'a vendu à trois reprises en Libye. Vendu comme esclave. On vous fouette matin, midi et soir. Chaque jour les tortures, bastonnades, électrocution. Les travaux forcés. Pour les femmes c'est la prostitution. Tu deviens un objet. On nous a appris à l'école ce qu'était la traite négrière. J'ai compris que c'est revenu. On t'a vendu. Ils veulent l'argent. Tu dois appeler ta famille pour qu'elle envoie de l'argent (...) C'est un autre monde, en fait c'est l'enfer. Rendez vous compte : en Libye, le mouton ça vaut plus que l'homme noir. 

- Arnaud, 17 ans.



Europe 1 explique qu'Arnaud a finalement réussi à fuir la Libye pour rejoindre l'Europe. Il vit aujourd'hui en France, dans la région de Poitiers. 

Ecoutez ci-dessous son témoignage sur Europe 1 :

 

Publicité