Ligue 1 : Dimitri Payet souhaite panser ses plaies

Dimitri Payet, en mai 2018.
Dimitri Payet a fini la saison en larmes, blessé, et a manqué la Coupe du monde. Le capitaine de l'Olympique de Marseille a-t-il pansé ses plaies au moment d'aborder la nouvelle saison ?
 
"Il est bien, super motivé", assure Rudi Garcia, l’entraîneur de Marseille, interrogé sur l'état moral de son meneur de jeu. Mais le sacrifice de "Dim" en finale d'Europa League a pesé sur son été. Il a pris le risque de jouer, mais ses ischios n'ont tenu qu'une demi-heure, le temps d'un geste de classe, une passe mal exploitée par Valère Germain, puis une sortie en pleurant, pour finir battu (3-0 par l'Atletico Madrid) et terriblement frustré de manquer la Coupe du monde.
           
Il avait de bonnes chances de figurer sur la liste des 23 Bleus et de décrocher la deuxième étoile. Nabil Fékir, qui avait déjà terminé devant l'OM avec Lyon pour la place en Ligue des champions, a peut-être été sacré à la place de Payet.
           

"Bien physiquement"

Difficile de deviner son état d'esprit, mais le numéro 10 de l'OM s'est montré nerveux pendant les stages de préparation, recevant quand même deux cartons jaunes en amicaux, pour contestation un peu trop véhémente auprès des arbitres. Et il en a frôlé un troisième contre le Sporting Portugal, pour le même motif. Il "va bien physiquement", estime l'entraîneur. Pendant les amicaux, Payet "a joué son rôle, poursuit-il, même si on l'attend encore plus déterminant et efficace sur le plan offensif".
           
Le joueur ne s'est pas exprimé de toute l'intersaison, pas même en zone mixte, et son entourage reste silencieux quand il est sollicité par les médias pour sonder le moral d'un des héros de 2017-2018. Sa dernière déclaration publique reste son mot posté sur son compte Instagram, peut-être coécrit avec son "community manager", mais qui sonnait assez juste et émouvant : "S'il faut le refaire demain, après-demain, dans six mois, dans un an, je le referai sans me poser la moindre question".
           

Conférence de presse

Il devrait s'exprimer mercredi en conférence de presse de présentation du premier match de la saison, contre Toulouse, capitanat oblige. Il dira peut-être quelle marque lui laisse, au début du mois d'août, ce choix pris en concertation avec les staffs technique et médical. Payet n'en a pas encore parlé publiquement. Ce qui se devine, c'est son âpre faim de compétition. Dim est rentré très affûté de ses vacances, lui qui se faisait souvent charrier pour revenir de sa Réunion natale avec quelques kilos en trop.
 
La saison dernière, Payet a commencé doucement, gêné par des petites blessures, mais a fini en trombe. Il a porté le club aux portes de la victoire en C3 et de la Ligue des champions, avec des gestes somptueux. Le Vélodrome n'est pas prêt d'oublier son divin extérieur du droit contre Leipzig, en quart de finale (5-2). L'ancienne rivalité avec Florian Thauvin a été enterrée, le plus gros salaire du club, en attendant peut-être la concurrence de Mario Balotelli ou d'Olivier Giroud, s'est comporté en vrai leader. Payet trépigne sur la ligne de départ d'une saison où, brassard au biceps, il doit ramener l'OM en Ligue des champions. Et effacer ses regrets.