Ligue 1 : face à Lyon, Dimitri Payet marque... et se fait exclure deux minutes plus tard

football
Dimitri Payet
Le milieu de terrain de Marseille Dimitri Payet célèbre son but pendant le match entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille au stade Groupama de Lyon, le 4 octobre 2020. ©JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Deux minutes après son premier but de la saison, Dimitri Payet a été sorti pour une faute sur un joueur de l'Olympique Lyonnais. L'équipe rencontrait l'Olympique de Marseille en 6e journée de Ligue 1.
De la joie à l'incompréhension en quelques secondes : le meneur de jeu de Marseille Dimitri Payet a été exclu deux minutes après avoir ouvert le score, dimanche lors du choc contre Lyon de la 6e journée de Ligue 1.

Après avoir consulté l'écran de l'assistance vidéo (VAR), l'arbitre Stéphanie Frappart a sorti un carton rouge pour sanctionner le Réunionnais (18e), auteur d'une semelle sur le tibia de Léo Dubois (18e).
 
Quelques instants plus tôt, Payet célébrait son premier but de la saison, qui permettait à l'OM de prendre l'avantage (16e) malgré le meilleur début de match de l'OL. Il a placé une frappe au ras du poteau imparable pour Anthony Lopes, après le bon travail à la récupération de Florian Thauvin. Payet a déjà été le protagoniste du dernier "Olimpico", à Marseille en novembre 2019, avec un doublé pour s'assurer la victoire (2-1).
 

Réactions des supporters de l'OM

Une semelle similaire a conduit à la même sanction, pour le Nantais Andrei Girotto à Nice (défaite 2-1) samedi, dès la 3e minute. Pourtant sur les réseaux, les supporters marseillais ne cachent pas leur tristesse de voir le Réunionnais sorti du jeu, voire leur colère. "Je vais mettre du temps à m'en remettre", note Alex sur Twitter. 
 
À l'inverse, des internautes rappellent que le geste de Payet, intentionnel ou non, devait être sanctionné.
 
Enfin, malgré la faute et la sanction, les soutiens des Marseillais ne cachent pas leur admiration pour le milieu de terrain réunionnais, "toujours présent quand il le faut". 
   
Quant à une éventuelle suspension de Dimitri Payet après ce carton rouge, il faudra attendre une éventuelle saisie de la commission de discipline de la Ligue 1. Marseille jouera son prochain match en Ligue 1 face à Bordeaux le 17 octobre.