Ligue des nations : Maignan décisif, la France triomphe face à la Belgique sur le score de 2 à 1

le défenseur Jules Koundé tente de bloquer l'attaquant belge Jérémy Doku France Belgique au stade Roi Baudoin à Bruxelles, 14 octobre 2024
La France, en difficulté en première période, s'est imposée 2 à 1 en Belgique en match de la 4e journée de la Ligue des nations A (groupe 2), lundi soir au stade Roi-Baudouin de Bruxelles. Les Bleus ont ouvert la marque à la 35e minute sur un pénalty converti par Randal Kolo Muani avant l'égalisation des Belges par Loïs Openda dans le temps additionnel (45+3). Kolo Muanii a offert la victoire à la France d'un coup de tête à la 62e.

Un doublé de Randal Kolo Muani a permis à l'équipe de France de garder l'ascendant sur la Belgique (2-1) et de boucler octobre par deux succès bienvenus dans une période de turbulences, lundi à Bruxelles.
Encore une fois. Comme en demi-finales du Mondial-2018 (1-0) et de la Ligue des nations 2021 (3-2), comme à l'Euro (1-0) et comme à l'aller (2-0), les Bleus ont encore donné une leçon de "réussite" aux Belges, dans un match pourtant équilibré.
Avec le succès contre Israël jeudi (4-1), ces six points permettent aux Bleus de s'approcher des quarts de finale de l'édition actuelle, et à Didier Deschamps de souffler un peu.
Le sélectionneur est récompensé de son indéfectible fidélité à "RKM", en difficulté au PSG, mais auteur de son premier doublé en Bleu, un penalty serein (35e s.p.) et une superbe tête décroisée sur un centre de Lucas Digne (62e).
Et s'il est rassuré sur le plan comptable, avec désormais cinq longueurs d'avance sur les Diables Rouges à deux matches de la fin des poules.

Mike Maignan, décisif lors du match France -Belgique du 14 octobre

Mike Maignan a sauvé l'équipe de France face à la Belgique 

Mes six arrêts ? C’est bien pour moi, c’est positif et ça traduit mon travail en ce moment. Je fais partie des plus anciens dans cette équipe. Ce n’est pas un rôle que je me donne, cela vient naturellement»

Mike Maignan au micro de TF1 après la victoire de l'équipe de France

Deschamps a encore beaucoup de chantiers : 

Saliba en difficulté. C'est une de ses nombreuses relances ratées qui redonne le ballon aux Belges pour l'action de l'égalisation, où il est d'ailleurs battu de la tête par Openda. Saliba a aussi perdu un ballon tout seul conduisant à une grosse occasion pour Jérémy Doku (29e).
Il a été mieux en seconde période, mais ce n'était plus le défenseur souverain qui avait gagné sa place de titulaire à l'Euro, aux dépens d'Ibrahima Konaté, avec qui il était associé au stade Roi Baudouin.
Le joueur de Liverpool a réussi quelques sauvetages, mais il a aussi perdu un ballon offrant une occasion à Openda (18e) et a été averti pour grosse faute sur Timothy Castagne (45e).
Au poste de latéral gauche, Lucas Digne a souffert aussi, face à Jérémy Doku. L'ailier de Manchester City, qui n'avait pas réussi à passer une fois Jules Koundé lors du 8e de finale à l'Euro (1-0 pour la France), a été décalé à droite et s'est joué du latéral d'Aston Villa.
Digne, tôt averti (7e) pour une faute sur Doku, s'est même retrouvé le nez dans la pelouse après un crochet diabolique dans la surface (12e). Heureusement il sert RKM sur le but vainqueur.
Deschamps qui n'avait changé que quatre joueurs par rapport à Israël n'a pas eu beaucoup de réponses. Mais il a gagné.
Même le capitaine Aurélien Tchouameni est passé au travers, exclu pour un second avertissement quand il a fauché Tielemans qui filait au but (76e).
La seule satisfaction avec Kolo Muani a été Bradley Barcola, percutant et plein d'aisance, provoquant le penalty pour une grossière faute de main de Wout Faes. Les Bleus ont ouvert le score contre le cours du jeu, avec leur réussite habituelle contre les Belges.