outre-mer
territoire

Lilian Thuram raconte un Jacques Chirac surprenant dans les vestiaires après la victoire en Coupe du monde 1998

Président de la République
Chirac Coupe du monde
©Pedro UGARTE / AFP
Les témoignages se succèdent après l'annonce du décès de Jacques Chirac. Ainsi, Lilian Thuram, interviewé par France Inter, se souvient de l'ancien président dans les vestiaires du Stade de France après la victoire en finale de Coupe du monde. "Il m'avait parlé de la Guadeloupe et d'Anse-Bertrand!"
Quelques heures après l'annonce du décès de Jacques Chirac, les témoignages affluent et chacun évoque un souvenir de l'ancien président de la République. Champion du monde avec les Bleus en 1998, l'ex footballeur Lilian Thuram a raconté une anecdote qui l'a marqué. C'était après la victoire en finale face au Brésil. Jacques Chirac est avec les joueurs dans les vestiaires et, comme à son habitude, il a un mot pour chacun. Voici le récit de Lilian Thuram, dans l'émission "Le téléphone sonne", sur France Inter.


Je le revois encore dans le vestiaire après la finale de la Coupe du monde. Il était sincèrement très heureux. Ce qui était très marquant dans sa personnalité c'est qu'il avait une petite phrase pour tout le monde. Moi il m'avait parlé de la Guadeloupe, j'étais très surpris qu'il sache que je venais d'Anse Bertrand. Il m'avait parlé de Prudence, à Anse-Bertrand, une cuisinière qui avait travaillé à l'Elysée. 

- Lilian Thuram, sur France inter

Thuram
©Christophe Simon / AFP


Une "façon d'être avec les autres"

Le Guadeloupéen explique avoir ensuite revu Jacques Chirac à plusieurs reprises, notamment au musée du Quai Branly, dont la création a été portée par l'ancien président. 
 

J'ai eu la chance de le recroiser et j'ai été marqué par cette sympathie qu'il dégageait. Cela ne m'étonne pas qu'il ait été très populaire après son départ de l'Elysée, parce que dans l'inconscient collectif, il y a ce sourire, cette façon d'être avec les autres.


Ecoutez Lilian Thuram, sur France inter : 

Lilian Thuram / décès Chirac (France Inter)

Publicité