Livre. Profitez des "Escales en Polynésie" de Titouan et Zoé Lamazou

livres polynésie française
Titouan et Zoé Lamazou
Père et fille, peintre et documentariste, ont sillonné les archipels de Polynésie et ont uni leurs talents pour composer ces "Escales…" qui font la part belle à des représentations intimistes de la Polynésie tout en laissant la parole aux Polynésiens. De la belle ouvrage pour un bel ouvrage.

C’est un beau voyage à plus d’un titre qu’ont effectué ensemble les Lamazou père et fille. Et c’est un beau livre qu’ils ont réalisé ensemble avec Escales en Polynésie. Beaux livres, c’est ainsi que l’on nomme ces ouvrages qui font la part belle aux illustrations accompagnés de textes choisis, le tout dans un grand format qui rend les images confortables à l’œil. Les éditions Vents des Îles qui éditent ces Escales… rendent ainsi hommage au travail au long cours mené par Titouan Lamazou et Zoé Lamazou. Faisant ainsi coup double avec deux Lamazou et un beau "beau livre".

"Escales en Polynésie" de titouan et Zoé lamazou (éditions Au vent des ïles)
©Editions Au vent des îles

Un Lamazou peut en cacher une autre

À l’origine, les liens qui unissent le navigateur Titouan Lamazou à la Polynésie. Quarante ans se sont écoulés entre le premier pied posé sur la terre polynésienne en compagnie d’un autre grand de la navigation, la légende Éric Tabarly et cet hommage pictural rendu par celui qui entre-temps est aujourd’hui devenu peintre. Hommage comme Titouan Lamazou le fait à travers ses œuvres et ses livres de portraits, de paysages, ses esquisses et ses grands formats qui jalonnent tous ces voyages réels ou imaginaires.
Mais cette fois-ci l’entreprise est différente : il convie sa fille, la documentariste Zoé Lamazou à le rejoindre sur ces terres qui sont - un peu - devenues siennes. Si c’était déjà le cas, à force d’y multiplier les séjours, c’est devenu plus concret encore, en particulier depuis un peu plus d’un an, depuis le début du premier confinement puisqu’il décide alors de s’y installer.

Extrait du livre "Escales en Polynésie"
Extrait du livre "Escales en Polynésie" ©Editions au vent des îles

Une Polynésie, deux Lamazou

Père et fille s’attelleront donc ensemble à ce travail qui a consisté à voyager entre cinq archipels de la Polynésie (les Marquises, les Tuamotu, les îles Gambier, les îles de la Société, les îles Australes) à la rencontre des ceux qui en sont originaires, de ceux qui y vivent, de ceux qui sont la Polynésie. Dans le but de recueillir pour l’un les images, les dessins, les portraits des femmes et des hommes et des paysages de ces territoires et pour l’autre, de recueillir les paroles, sans filtre et sans tabou ou presque, sur les histoires, l’Histoire, les sensations et sentiments liés à ces terres. 
Un beau projet, un beau défi qui se concrétisera en deux parties distinctes mais liées. 

Extrait du livre "Escales en Polynésie"
Extrait du livre "Escales en Polynésie" ©Editions Au vent des îles

Voyage dans les îles, voyage intime 

La première partie est donc plus un voyage intime : la Polynésie est vue à travers le regard de Titouan Lamazou, à travers ses souvenirs aussi. D’où ces images et cette façon picturale de raconter sa Polynesie jusque dans l’apparition sous certaines reproductions de ses toiles et dessins, de commentaires manuscrits ajoutant l’idée d’un grand carnet de bord. Ce qui ne dépareille pas avec les travaux précédents du peintre-navigateur.
Et puis une deuxième partie que Zoé Lamazou  a davantage prise à son compte, pas tant sur le plan de la écriture que de l’organisation : en reproduisant quasiment tel quel les mots et les réflexions de ses interlocuteurs, voilà qui donne un côté brut et direct aux thématiques ordonnées comme une pièce de théâtre en cinq actes (l'Invisble, la Mémoire, la Bombe, Retour aux îles, l'Île-Monde).
Écoutez comment Titouan et Zoé Lamazou expliquent leur travail et la façon dont Escales en Polynésie a été conçu, individuellement et ensemble. 

Titouan et Zoé Lamazou font "Escales en Polynésie"

Le résultat est un livre-voyage réussi dans sa conception, conception par les "étrangers" à la Polynésie qu’ils sont - titres qu’ils revendiquent bien humblement -. Nous en apprenons avantage sur cette Polynésie aux visages multiples, à voir et à ressentir pendant ces Escales en Polynésie.

"Escales en Polynésie", de Titouan et Zoé Lamazou, paru depuis le 1er octobre aux éditions Au vent des Îles.