Loto de la biodiversité : quels projets en Outre-mer vont en bénéficier ?

La formule de ce nouveau jeu s'inspire du Loto du patrimoine. Une partie de la vente des tickets, qui seront disponibles dès le 23 octobre, servira à financer des projets de protection de la nature.

Un loto pour les tortues, les mangroves, les mares ou les chauves-souris ? C'est l'idée du gouvernement, qui lance un Loto de la biodiversité sur le modèle du Loto du patrimoine, mis en place en 2018. Les tickets de ce nouveau jeu seront mis en vente à partir du 23 octobre. Comptez 3 euros l'unité, pour un gain maximal de 30 000 euros.

Sur chaque vente, l'État prélèvera 43 centimes qui seront reversés à l'Office français de la biodiversité (OFB). L'organisme distribuera ensuite des subventions allant de 50 000 à un million d'euros à des projets de protection de la nature.

Quatre projets Outre-mer

Vingt projets ont été retenus pour cette première édition, dont quatre en Outre-mer. Le premier, porté par la ville du Lamentin, consiste à protéger la mangrove.

Une partie de la mangrove de Morne Cabri.

Un deuxième projet est mené en Martinique, cette fois par l'ASSO-MER, une association qui protège les milieux marins du territoire. Les fonds serviront spécifiquement à protéger les tortues du Carbet.

Les chercheurs veulent poursuivre les études sur le langage selon les activités des tortues.

À Mayotte, c'est la reconquête forestière du littoral de la pointe de Saziley, au sud de l'île, qui a été sélectionné. L'association Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte recevra les fonds.

La pointe de Saziley, à Mayotte.

Un dernier projet, porté par le Groupe d’Études et de Protection des Oiseaux de Mayotte, consiste à sauver la mangrove de la baie de Bouéni.

L'État espère vendre 14 millions de tickets de ce nouveau Loto, pour reverser 6 millions d'euros aux projets retenus.