Louis le Franc, 62 ans, a été nommé Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie ce mercredi 18 janvier. Il remplace Patrice Faure, qui avait pris ses fonctions en juin 2021.
Originaire de Loudéac, en Bretagne, Louis le Franc a fait l'ensemble de sa carrière dans le corps préfectoral. Diplômé de Saint-Cyr, il a notamment été préfet de la Haute-Corse, de l’Aude, d’Indre et Loire et de l’Oise. Nommé préfet du Pas-de-Calais en août 2020, il a quitté ses fonctions en juillet dernier.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, a chargé Louis le Franc de poursuivre le dialogue constructif et exigeant engagé par son prédécesseur pour préparer le nouveau statut de la Nouvelle-Calédonie, alors que celle-ci se trouve à un tournant de son histoire.
Communiqué du ministère de l'Intérieur
"Au-delà de la préparation de l'avenir institutionnel, le nouveau Haut-commissaire devra continuer d'accompagner le développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que sa transition écologique", indique le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer dans un communiqué.
Une première expérience en Nouvelle-Calédonie au début des années 2000
Le Haut-commissaire est le représentant de l’État sur le territoire calédonien. Chargé de la protection des populations, il est aussi le "garant de l’ordre public" et "a pour mission le maintien de l’ordre, la protection des personnes et des biens, la prévention et le traitement des risques naturels". C'est par exemple lui qui est chargé d'organiser les cellules de crise en cas de catastrophes naturelles.
"Louis le Franc dispose d'une parfaite connaissance de l'État et du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer", précise le ministère. Ce n'est pas la première fois que Louis Le Franc travaillera sur le Caillou. Dès 2003, il a été secrétaire général adjoint auprès du haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, puis secrétaire général du haut-commissariat de la République de novembre 2004 à la fin mai 2005.
En moyenne, les préfets restent deux ans en poste, selon l’Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.