outre-mer
territoire

Lutte contre le racisme : le travail de terrain de Lilian Thuram

racisme
Lilian Thuram
©DR
C'est un travail que mène, au quotidien, Lilian Thuram. L'ancien footballeur est très investi dans la lutte contre le racisme via sa fondation. Nous l'avons suivi, sur le terrain, à la rencontre de collégiens.
Détendre l'atmosphère et créer une complicité avec les enfants, c'est ainsi que Lilian Thuram débute sa visite dans le Collège Rosa Luxembourg d'Aubervilliers. Champion du monde 98, l'ancien footballeur guadeloupéen s'est retiré des terrains mais n'a rien perdu de sa combativité. Il se consacre exclusivement à la lutte contre le racisme et les inégalités. 

Exposition "Mission H"

Assis en cercle, les élèves de  deux classes de 3ème se relaient pour poser des questions. Pour préparer cet échange avec Lilian Thuram,  La veille, les élèves ont découvert  l'exposition « Mission H », qui évoque le racisme et le « vivre ensemble ». Créée par la Fondation Lilian Thuram et l'association Les Petits Débrouillards, elle encourage les jeunes à se questionner sur des thèmes de société. Après avoir tourné dans l’Hexagone, cette exposition va être proposée dans les départements d’Outre-Mer, à La Réunion, en septembre.

Et c'est avec un chanson que la visite de Lilian Thuram s'achève. Les élèves du Collège Rosa Luxembourg ont immortalisé ce moment  pour marquer sans doute un nouveau départ. 

Regardez le reportage de Massiré Coréa et Nordine Bensmail :

 

Publicité