Lydie Lebon, l'artiste qui s'est révélée à elle-même

C'est sur le tard que Lydie a tout quitté en Martinique pour s'installer en région parisienne. Employée à la mairie de Fort-de-France, elle a été la première à mener de bout en bout le plan pluri-annuel de formation de l'analyse des besoins dans le domaine de l'ingénierie. Aujourd'hui retraitée elle se penche sur son parcours et constate à 64 ans qu'elle est une "Artiste dans l'âme".

"Je suis une artiste dans l'âme qui ne s'est pas révélée au monde mais à elle-même". Dotée d'un talent inné pour la couture, Lydie fait des vêtements pour ses proches dans un premier temps puis élargit le cercle jusqu'à une clientèle de fidèles. "Je suis passée à côté d'une carrière de styliste, parce que c'était vraiment ça qui m'inspirait. Quand je créais j'étais tellement bien" : voir la joie dans le regard de ses clientes lui suffit comme reconnaissance.

"Ma mère était seule avec nous, ses six enfants", une maman qui se démène comme elle peut pour élever seule ses enfants et qui ne peut pas voir les dons de la jeune Lydie pour le dessin, la couture et même l'écriture. Elle écrit des romans que sa mère s'empresse de détruire "parce qu'elle ne comprenait pas ces choses-là". Des regrets qui résonnent très fort aujourd'hui dans la voix de Lydie.

"Ce que je veux, c'est laisser à mes petits-enfants quelque chose qui me ressemble, me représente". Ce projet que Lydie entend mener à bien pour ses six petits-enfants, c'est un livre. Un roman qui met en scène des personnages qui leurs ressemblent. Ils se souviendront ainsi toujours de leur "Mamie Tulipe"