Originaire de Fort-de-France en Martinique, Maleïka Pennont est une chanteuse et comédienne de 29 ans. Passionnée de chant dès son plus jeune âge, c’est à 16 ans qu’elle prend ses premiers cours de chant au SERMAC, le centre culturel de Fort-de-France, qui a formé de nombreux artistes martiniquais. À ses débuts elle est très influencée par le zouk des années 90, puis le reggae, le dancehall et le rap.
Première audition et formation
À 19 ans, elle passe sa première audition et rencontre des musiciens qui vont la mettre sur la voie professionnelle. Elle quitte alors la fac. En septembre 2012, elle entame une année de formation professionnelle aux métiers de la musique à l’EF2M de Tourcoing et crée son premier projet : Maleïka Project à la croisée du jazz et de la musique caribéenne. Elle sort en 2014, l’EP Mizik Mawon.
Elle enchaîne ensuite les tournées. D'abord avec un groupe de reggae, Black M’n’C, puis en parcourant les scènes de Paris et de Belgique avec Markus Mann, un chanteur américain, dont elle est la choriste. En 2015, Maleïka Pennont remporte le concours All For One Caribbean, elle est finaliste du Sankofa Soul Contest. La force de Maleïka c'est de s'inspirer de ce qui l'entoure.
La chanteuse poursuit sa carrière musicale et improvise aux côtés d'autres musiciens : elle fait la première partie du célèbre chanteur sud-africain Johnny Clegg, de Dédé Saint-Prix et du groupe haïtien Carimi. Elle collabore aussi avec Roland Tchakounté et Victor O.
Découverte du quartier de son enfance, la Cité morne coco de Fort-de-France
Dans Ultra Sons, Maleïka nous emmène à la cité morne Coco, là où elle a grandi. C'est une cité familiale où il y a beaucoup de respect malgré une mauvaise réputation liée au trafic de drogue et à la violence. Maleïka est fière d'être issue de ce quartier. Ce lieu a forgé son caractère et sa personnalité.
Je m'identifie toujours à ce qu'on appelle le ghetto, et aujourd'hui j'aime beaucoup pouvoir montrer la poésie qu'il y a dans ces quartiers-là. On est beaucoup plus que l'image qu'on veut donner, ça m'influence énormément et pour toujours.
Maleïka
Cité Aimé Césaire, Fort-de-France
Maleïka nous fait découvrir ce lieu créé par Aimé Césaire afin de démocratiser la culture, un lieu inspirant où son père donne des cours de théâtre au SERMAC. Ils se retrouvent pour un moment d'échange et de partage pour la lecture d'un passage du "Cahier d'un retour au pays natal" de Césaire.
Son père est comédien. Il lui a transmis l'amour de verbe, de l'élocution, de la poésie, et du texte parlé.
Quand tu es sur la voie de la poésie, tu es sur la voie royale.
Elie Pennon, père de Maleïka
La musique comme un voyage
Cet amour de la culture, hérité de son père, elle le prolonge musicalement grâce au bèlè, une musique traditionnelle de la Martinique. Toujours à la recherche de sens dans ses chansons, le tambour bèlè lui permet d'ajouter à ses morceaux son héritage culturel et historique.
Ma musique je la vois comme un voyage, quelque chose qu'on écoute pour se laisser emporter. Je suis dans quelque chose d'hybride et moderne, entre musique urbaine et tradition, tout ça bien distillé avec du bèlè.
Maleïka
Collaboration avec d'autres artistes
Maleïka travaille régulièrement avec d'autres artistes martiniquais comme le chanteur Makaman. Ses collaborations lui permettent de se nourrir d'autres univers artistiques et de créer des sons toujours plus singuliers.
Mon message parle de l'âme et j'espère qu'il touche les gens dans la liberté dans laquelle je l'exprime, ça me prouverait qu'il y a encore de la place pour tout le monde en dehors des formats prédéterminés.
Maleïka
Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino
Production 909 PRODUCTIONS
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions
Durée 13 min - Année 2022
Ultra sons
Ultra sons est une web série qui vous propose de partir à la rencontre des acteurs majeurs de la musique des Outre-mer. Cette nouvelle génération d'artistes créée un nouveau courant musical à leur image : entre tradition et modernité. Retrouvez tous les épisodes d'Ultras sons en cliquant ici.