Une enfance et adolescence heureuses à La Réunion, ça inspire. Dans ses deux spectacles, Emmanuel puis Emmanuel 2, Manu Payet aime mettre en scène ses parents, reprendre leur accent créole, se moquer de leur éducation plutôt rigide, de leurs remarques pas toujours bienveillantes.
1 Emmanuel
Il aime aussi parler de son prénom, revenu sur le devant de la scène avec la présidentielle gagnée par un outsider de deux ans plus jeune que lui en 2017. Un prénom érotique aussi en raison du film homonyme dont Manu Payet s’est inspiré pour son affiche.
Mais à La Réunion, très vite, on l’appelle Manu. Manu est populaire. Grâce à son père, directeur du fret à Air France, il voyage beaucoup et part dans des colonies de vacances qui font rêver. Manu Payet a la tchatche, il fait rire ses amis en cours, il raconte aux copains ses voyages aux Etats-Unis. Il tombe amoureux de la plus belle fille du collège et son histoire devient une love story qui fait l’admiration de tous. Mais quand il est délaissé, c’est la déprime. Ses parents décident de l’envoyer dans un pensionnat en Afrique du Sud, histoire de lui remettre les idées en place.
Ça marche. Pourtant, ce n’est pas vraiment la rigolade. Sous la direction de monsieur Church, les garçons en uniforme sont vissés et sanctionnés au moindre écart. Manu Payet se souvient qu’avec ses trois camarades créoles, ils ont pris des coups de bâtons sur les fesses. "Il y a même une photo", s’amuse-t-il. Toutefois, grâce à ses études, Manu Payet retrouve le goût de l'effort et surtout apprend l’anglais couramment, ce qui aide bien dans la vie.
De retour à La Réunion, le Bac en poche, Manu Payet fait deux années d’études d’anglais à la fac, il est logé en cité universitaire au Crous et pratique intensivement la guitare. Il monte un groupe de rock et donne quelques concerts. Un jour, Sébastien Folin, animateur à la radio, lui demande de passer à la station. Manu Payet pense diffuser sa musique et il est ravi. En fait, Sébastien Folin lui propose de devenir animateur bénévolement. Manu Payet accepte et prend très vite goût à la radio.
2 Acteur, un rêve
Il passe cinq années comme animateur à La Réunion. Il travaille pour NRJ et c’est plutôt la belle vie. Une autre chaine est en train de vouloir le débaucher quand un grand manitou d’NRJ lui propose de venir passer un test à Paris. Il a 25 ans et se dit que c’est peut-être le moment. À Paris, il n’a que deux amis, mais très vite, il se fait à la vie dans la capitale, malgré le racisme dont il découvre la réalité. Il passe de tranche en tranche et atterrit au 6/9, la matinale qui, à cette époque, connait un gros succès.
De la radio, Manu Payet passe à la télé. D’abord sur Comédie puis sur TPS. Il est ensuite repéré par Laurent Ruquier qui le fait entrer dans sa bande sur France 2. Gad Elmaleh aussi le repère et lui demande de faire sa première partie. En même temps, il se forme au métier d’acteur, au cours Florent. Son rêve.
Manu Payet commence à jouer au cinéma et sur scène. Il écrit un premier seul en scène produit par Dominique Farrugia qu’il joue d’abord au Splendid puis au Bataclan et à l’Olympia. Au cinéma, il joue dans Coco aux côtés de Gad Elmaleh et commence à enchainer les comédies populaires. Tout ce qui brille avec Géraldine Nakache ou L’amour, c'est mieux à deux avec Clovis Cornillac et Virginie Efira.
Au théâtre, en 2010, il donne la réplique à Jean-Pierre Marielle dans une pièce écrite par Jean-Claude Carrière. Un bon compagnonnage dont il se souvient avec émotion.
En 2014, il se lance, et écrit son premier film qu’il co-réalise, Situation amoureuse, c’est compliqué. Pari plutôt réussi. Manu Payet ne se contente plus des seconds rôles, il prend le devant de la scène. En 2017, deuxième one-man-show. C’est le début de l’aventure Emmanuel, récit personnel sur sa vie quotidienne, son couple, son enfance, ses parents. Le public apprécie et Manu Payet remporte le Molière du meilleur spectacle comique.
3 Emmanuel 2
En 2018, le Réunionnais présente la cérémonie des Césars. Un rêve d’enfant. La même année, sort Budapest, un film dont il signe le scénario. C’est l’histoire de deux garçons diplômés d’HEC qui se lancent dans la création d’une boite proposant des enterrements de vie de garçons en Hongrie.
En 2020, après le premier confinement, Manu Payet reprend du service à la radio. Cette fois, il signe chez Virgin et une grosse campagne de communication l’annonce dans le métro. Pendant deux ans, retour aux matinales avant de prendre le large en 2022. Manu Payet veut écrire son nouveau spectacle au nom tout trouvé : Emmanuel 2. Il s’enferme à plusieurs reprises, notamment dans une chambre d’hôtel du côté de Malaga qu'il évoque sur scène.
Actuellement à l’affiche au théâtre de l’Œuvre à Paris, Manu Payet raconte pêle-mêle pas mal de souvenirs de La Réunion, ses parents, l’éducation créole qui n’a rien à voir avec l’éducation Montessori dont bénéficie sa fille, ses souvenirs de colonies de vacances, sa peur des chevaux, son opération des testicules (mais oui !) et la clinique de la semence.
Le spectacle va tourner partout en France jusqu’en février 2024, en particulier à La Réunion le 14 juin au théâtre Luc Donat puis les 16 et 17 juin au Tèat plein air à Saint-Gilles. Il a déjà plein de notes dans son téléphone pour "créoliser le spectacle" car pour lui "c’est libérateur".
♦♦ Manu Payet en 5 dates ♦♦♦
►22 décembre 1975
Naissance à Saint-Denis de La Réunion
â–ºSeptembre 2002
Matinal d’NRJ
►Décembre 2008
Manu Payet à l’affiche à L’Olympia
â–º2014
Co-réalisateur de Situation amoureuse, c’est compliqué
â–º2 mars 2018
Présentation de la 43e cérémonie des Césars