publicité

Manuel Valls se rendra à Saint-Pierre et Miquelon le 18 juin

Le Premier ministre Manuel Valls se rendra au Canada à partir du 15 juin puis à Saint-Pierre et Miquelon le 18 juin pour les cérémonies du bicentenaire du rattachement de l'île à la France et l'anniversaire de l'appel du 18 juin 1940. 

Le Premier ministre Manuel Valls, en mai 2016. © PHILIPPE DESMAZES/AFP
© PHILIPPE DESMAZES/AFP Le Premier ministre Manuel Valls, en mai 2016.
  • La1ere.fr (avec AFP)
  • Publié le , mis à jour le
Au cours de sa visite au Canada, M. Valls rencontrera notamment son homologue Justin Trudeau. Pour sa visite à Saint-Pierre et Miquelon, Manuel Valls se rendra à Miquelon-Langlade, comme l'avait fait, en août 1987, Jacques Chirac, dernier Premier ministre à s'y rendre.
        
Seront notamment évoquées au cours de la visite l'évolution statutaire de l'archipel, la relation avec le Canada et les questions liées aux infrastructures (grand port, liaisons aérienne et maritime...). Le président François Hollande s'était de son côté rendu à Saint-Pierre et Miquelon en décembre 2014.
        

Retrocession à la France en 1816

Après deux siècles de guerres avec l'Angleterre et d'incessants mouvements de population dans les deux sens, Saint-Pierre et Miquelon avait été rétrocédé à la France en 1816. La date du 22 juin est retenue pour marquer l'arrivée du commandant Bourrilhon en rade de Saint-Pierre, mais l'événement est célébré tout au long de cette année 2016 sur le territoire avec de nombreuses manifestations et reconstitutions historiques. Saint-Pierre et Miquelon est devenu territoire d'Outre-mer en 1946.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play