Marches blanches en mémoire d'une jeune architecte tuée à Mayotte

Nadine Séon
Trois cents personnes, selon la police, ont participé dimanche à Saint-Etienne à une marche blanche en mémoire de Nadine Séon, une architecte de 33 ans originaire de la Loire tuée par son ex-compagnon à Mayotte, où une autre marche blanche était prévue dimanche.

Le cortège s'est élancé du centre-ville de Saint-Etienne derrière une banderole colorée ornée d'un cœur et de l'inscription "Nadou d'amour". Il a déambulé jusqu'au Parc Joseph-Sanguedolce, où des fleurs et des photos de Nadine Séon ont été déposées au pied d'une immense fresque portant le nom de la victime en lettres rouges.

"L'initiative revient à d'anciens camarades de promotion de Nadine, dont certains venus spécialement de l'étranger, qui ont par ailleurs lancé une cagnotte en ligne pour venir en aide financièrement à sa famille", a déclaré dimanche à l'AFP Cédric Libert, directeur de l'École d'architecture de Saint-Etienne, dont la jeune femme a été diplômée en 2013.


Jeudi, un homme de 29 ans qui a reconnu avoir étranglé la jeune femme et jeté son corps dans une benne à ordures a été mis en examen pour "homicide conjugal" et écroué à Mamoudzou (Mayotte), où il vivait depuis plusieurs années.

Une messe suivie d'une marche blanche a aussi été organisée dimanche à Mayotte où s'est rendue la famille de Nadine Séon, dont le corps est toujours recherché, a déclaré à l'AFP un proche domicilié dans la Loire.