Marielle en vrai et au Théâtre d’Outre-mer en Avignon

théâtre
Marielle Salmier joue « Marielle en vrai »
Marielle Salmier joue « Marielle en vrai »
Marielle Salmier arrive bientôt au terme des quelques représentations données sur la scène de La Chapelle du Verbe Incarné, au TOMA. Une expérience chaleureuse, dixit la comédienne guyanaise venue avec ce spectacle-vérité "Marielle en vrai". Émouvant.

Nous la rencontrons en partance pour une distribution de tracts dans les rues d’Avignon comme tous les comédiens du Festival OFF le font, sorte de tradition mais qui peut s’avérer payante pour attirer le spectateur est les salles de théâtre. Marielle Salmier se présente souriante, les cheveux tirés en une tresse et portant des lunettes de soleil, loin de l’image que l’on peut voir d’elle sur l’affiche de son spectacle ou sur scène. C'est que Marielle en vrai porte dans son écriture quelques secrets longtemps réservés à son seul journal intime mais dont la portée universelle l'a poussée à en faire un texte pour la scène.

"Marielle en vrai"
"Marielle en vrai"

Marielle en vrai, c’est l’histoire d’une résilience. C’est l’histoire d’une femme et de sa résistance face à une vie programmée pour la souffrance dès sa naissance. C’est l’histoire vraie d’une femme debout devant nous, sur la scène du théâtre, à la fois lieu de représentation et de la vie. Et dans sa vie, dans son enfance, Marielle Salmier en a vu défiler quelques coups et bien des occasions de perdre confiance, de perdre pied, de perdre foi.
Ce spectacle, c’est comme une lettre ouverte adressée aux gens qui ont traversé sa vie : sa mère avec qui le dialogue sera toujours difficile mais aussi son frère, ses amours, ses enfants. Une histoire dure qui est celle de Marielle Salmier mais qui parle à tous, selon la comédienne :

Marielle Salmier parle de son spectacle « Marielle en vrai »

Ce mercredi 14 juillet marque la dernière date de son premier Festival en tant que comédienne. Elle dit combien elle est contente de l’accueil du public d’Avignon. Combien ces quelques représentations sont chaleureuses. Marielle Salmier raconte le plaisir de jouer :

Marielle Salmier raconte le plaisir de jouer à Avignon

Marielle en vrai, c’est un texte et un spectacle à fleur de peau cependant plus lumineux qu’il n’y paraît puisque Marielle est là, devant nous en vrai et qu’elle s’en est donc sortie. Le tout dans une mise en scène sobre, par moments peut-être un peu trop, mais qui laisse en tout cas tout l’espace au texte et à l’évocation pure. Spectacle touchant, fort et qui en dit long sur les tumultes, parfois, des vies à la dérive entre deux rives.

Marielle en vrai de Marielle Salmier, mise en scène de Ricky Tribord, à la Chapelle du Verbe Incarné à Avignon. Dernière représentation ce mercredi 14 juillet.