publicité

Les marins du Vendée Globe passent au large des Kerguelen [VIDEO]

C'est l'un des archipels les plus isolés au monde, et c'est aussi un territoire d'Outre-mer. Kerguelen, dans le sud de l'océan Indien est sur la route des solitaires du Vendée Globe. A l'approche de ces îles mythiques, le leader Armel Le Cleach a eu une belle surprise...

© Thibaut Vergoz / Biosphoto
© Thibaut Vergoz / Biosphoto
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
"Kerguelen", un archipel mythique pour les marins du monde entier, synonyme d'aventure, de solitude, de vent et d'isolement. Les îles Kerguelen, dans le sud de l'océan Indien sont parmi les plus isolées de la planète, au milieu d'un désert maritime, entre 40èmes Rugissants et 50èmes hurlants. Cet archipel grand comme la Corse est une terre française presque inhabitée, rattachée aux TAAF, les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Seule une base scientifique et militaire, Port-Aux-Français, accueille à l'année une soixantaine d'hivernants. Les autres "habitants" de Kerguelen sont les manchots, les éléphants de mer, les albatros, mais aussi des lapins et des chats (deux espèces introduites par l'homme dans les années 50).
Les manchots des Kerguelen © David Ponchelet
© David Ponchelet Les manchots des Kerguelen


Une marque de parcours très symbolique

Pour les marins du Vendée Globe, Kerguelen est, après le passage du cap de Bonne Espérance, une marque de parcours symbolique. Ils sont contraints, pour éviter les icebergs, de passer au nord de l'archipel. Les deux marins actuellement en tête du Vendée Globe ont passé il y a quelques heures les Kerguelen et le leader actuel, Armel Le Cleach, a eu la surprise de recevoir une visite au large de Kerguelen : celle d'un porte-hélicoptères de la Marine Nationale. Regardez les images envoyés par le navigateur (et reprises par le compte Twitter officiel du Vendée Globe) :
 

Et voici cette rencontre en haute mer filmée cette fois par la Marine Nationale : 


Au passage des Kerguelen, le Breton Armel Le Cheach (Banque Populaire) devançait de quelques milles seulement le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss). Le Vendée Globe est, au fil des éditions, devenu une véritable régate planétaire.


Histoires de marins

Pour certains navigateurs solitaires, les îles Kerguelen ont une saveur toute particulière. Ainsi, lors de la deuxième édition du Vendée Globe, en 1991, Loïck Peyron a appris la naissance de sa fille alors qu'il passait au large des Kerguelen. Il décide alors de baptiser l'enfant Marie-Kerguelen.

Dans une autre course autour du monde en solitaire, le Boc Challenge, en 1994, la navigatrice Isabelle Autissier est contrainte de faire escale aux Kerguelen après avoir dématé. Grâce à l'aide des hivernants, elle parvient à récupérer un mat laissé à Kerguelen par un bateau de plaisance, avant de repartir dans la course, pour finalement faire naufrage quelques jours plus tard.  

Plus récemment, en 2010, lors du Vendée Globe, le navigateur suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) a connu une triste mésaventure aux Kerguelen : contraint de s'abriter dans le golfe du Morbihan (la zone la plus abritée des vents dans l'archipel) pour tenter de réparer son bateau victime d'une avarie, l'ancre de son bateau s'est décrochée et dans la nuit, le bateau s'est échoué sur les rochers. Il a alors reçu l'aide des hivernants et son monocoque a été rapatrié sur le Marion Dufresne, le bateau ravitailleurs des îles australes. Regardez ces images :



Kerguelen victime du réchauffement

A l'occasion du passage des marins du Vendée Globe, le CNES poste sur Twitter une photo satellite de Kerguelen et rappelle que le réchauffement climatique frappe de plein fouet le glacier de Kerguelen qui recule d'année en année. 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play