La dirigeante d'entreprise martiniquaise avait été incarcérée en Iran fin octobre 2018 pour "entrée illégale". Elle a pu quitter le pays dimanche est elle est de retour en France.
•
Nelly Erin-Cambervelle a regagné Paris dimanche soir après quatre mois de détention en Iran. D'après son entourage, elle ne souhaite pas s'exprimer pour le moment, souhaitant se reposer. Elle avait été libérée mercredi dernier et se trouvait à l'ambassade de France à Téhéran, en attendant son retour en France.
des poursuites". C'est ce qu'a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Bahram Ghassemi à l'agence Irna.
"Nous sommes en rapport avec la famille et avec les autorités iraniennes pour faire en sorte que la situation de Mme Erin s'améliore mais, en même temps, en respectant les procédures iraniennes", avait encore commenté M. Le Drian.
Mme Nelly Erin-Cambervelle, dirigeante d'entreprise de 59 ans spécialisée dans l'import-export, s'était rendue à Téhéran en octobre pour étudier des possibilités d'achat de minerais.
"Entrée illégale"
Cette Française était détenue en Iran pour "entrée illégale" dans le pays. Selon l'agence de presse officielle iranienne Irna, sa libération a été décidée au terme "des procédures légales et après abandondes poursuites". C'est ce qu'a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Bahram Ghassemi à l'agence Irna.
Incarcérée depuis octobre
Interrogé mercredi à l'Assemblée nationale sur le cas de Mme Erin-Cambervelle, révélé par le journal France Antilles, M. Le Drian avait indiqué que cette Française originaire de la Martinique était détenue en Iran pour "signature de contrat illégal" et "séjour non autorisé". M. Le Drian avait précisé qu'elle était incarcérée en Iran depuis octobre 2018 après avoir été arrêtée sur l'île iranienne de Kish, dans le Golfe, qui jouit d'un statut de libre-échange."Nous sommes en rapport avec la famille et avec les autorités iraniennes pour faire en sorte que la situation de Mme Erin s'améliore mais, en même temps, en respectant les procédures iraniennes", avait encore commenté M. Le Drian.
Mme Nelly Erin-Cambervelle, dirigeante d'entreprise de 59 ans spécialisée dans l'import-export, s'était rendue à Téhéran en octobre pour étudier des possibilités d'achat de minerais.