"Crise sociale : poursuite des cours en distanciel". C'est le titre du communiqué de l'académie de Martinique publié sur le réseau social X (ex-Twitter), ce 13 octobre au soir. L'académie explique que si les tensions en marge du mouvement contre la vie chère semblent s'apaiser, restent des "contraintes liées au nettoyage" des bâtiments.
En conséquence, les "cours se poursuivront en distanciel pour les écoles, collèges et lycées" ce lundi 14 octobre, mais "une reprise progressive des activités scolaires" est envisagée cette semaine.
Point en fin de journée
Les conditions de la réouverture des établissements seront évaluées au cas par cas et resteront "conditionnées aux événements qui pourront être observés sur le territoire".
L'académie fait la différence entre les établissements du second degré, où ce sont "les personnels de direction des collèges et lycées" qui évalueront l'entretien des locaux, le redémarrage de la restauration scolaire ou encore les conditions d'accès à l'établissement. Pour les écoles primaires, les enseignants pourront retourner sur site "dès lors que les maires confirmeront les conditions normales d'accueil".
L'académie de Martinique promet qu'un "point de situation sera donné" ce lundi à 17h30 (heure de Fort-de-France).