Maryse Condé reçoit dimanche à Stockholm le prix Nobel "alternatif" de littérature

Le prix Nobel de littérature "alternatif" sera officiellement remis dimanche 9 décembre à Stockholm à l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé. Une récompense pour couronner l'une des plus grandes plumes de la littérature des Caraïbes.
Ce dimanche 9 décembre à Stockholm, Maryse Condé recevra officiellement à Stockholm, en Suède, le prix Nobel "alternatif" de littérature qui lui a été attribué le 12 octobre dernier (lire par ici notre article). 
En octobre dernier, Maryse Condé avait réagi à la remise de ce prix en audio-conférence retransmise dans une bibliothèque de Stockholm

A 81 ans, c'est une nouvelle marque de reconnaissance pour le travail de cette artiste engagée, plume majeure de la littérature caribéenne. "Dans ses oeuvres, avec un langage précis [Maryse Condé] décrit les ravages du colonialisme et le chaos du post-colonialisme", ont déclaré les organisateurs du prix. Regardez le portrait de Maryse Condé avec ce récit de Christian Tortel (France Ô/Outre-mer la 1ère) : 
 

"La voix de la Guadeloupe"

L'auteur de Segou, de La vie scélérate ou encore de Moi, Tituba sorcière faisait partie d'une liste de 47 auteurs, réduite ensuite à 3 nommés. Après avoir appris la nouvelle à la télévision, Maryse Condé s'est réjouie de voir entendue "la voix de la Guadeloupe", preuve que les Antilles n'ont bien évidemment pas que des catastrophes naturelles à offrir aux yeux du monde... Ecoutez Maryse Condé, jointe par Christian Tortel en octobre dernier juste après l'annonce du prix Nobel alternatif.

Réaction de Maryse Condé


Le prix Nobel "alternatif", qu'est-ce que c'est ?

Ce prix "alternatif" a été remis exceptionnellement cette année par des internautes, à l'initiative de la Nouvelle Académie, un collectif de 109 écrivains suédois. Il s'est constitué suite au report du prix Nobel traditionnel à 2019 sur fond de scandale. Dix des dix-huit membres de l'institution officielle s'était retirés suite à la condamnation du mari d'une académicienne dans une affaire de viol

Journée spéciale Maryse Condé sur France Ô[Encadré]
Ce dimanche 9 décembre, France Ô vous propose plusieurs émissions spéciales pour rendre hommage à Maryse Condé à l'occasion de la remise de ce prix :

- A midi (heure de Paris), "Page 19" spéciale Maryse Condé : L'émission s’installe chez Maryse Condé à Gordes, dans le Vaucluse, pour une émission intimiste. Daniel Picouly est accueilli par l'écrivaine et son mari Richard. 

- A 22h40 (heure de Paris) : "Maryse Condé, une voix singulière", un documentaire inédit.

- A 23h35 (heure de Paris) : "La vie sans fards". La metteuse en scène d'origine franco-ivoirienne Eva Doumbia rend hommage à l'écrivaine Maryse Condé, en adaptant et mettant en scène l'un de ses romans majeurs : La Vie sans fards, son autobiographie.