La "plaisanterie" d'Emmanuel Macron sur les kwassa-kwassa suscite de très vives réactions dans la communauté comorienne de Marseille, où vivent près de 80 000 personnes d'origine comorienne, mais aussi à Paris où plus de deux-cent personnes ont manifesté place du Trocadéro.
Pierre Lacombe•
La plaisanterie d'Emmanuel Macron sur les kwassa -kwassa passe mal à Marseille, où vivent près de 80 000 personnes d'origine comorienne. Ce dimanche après-midi pendant le match de football amical Comores-Togo, les supporters ont exprimé leur indignation en rappelant que des milliers de Comoriens sont morts dans ces bateaux appelés kwassa-kwassa.
Lors d'un déplacement jeudi dernier au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique d'Etel dans le Morbihan, Emmanuel Macron avait en effet plaisanté sur les kwassa-kwassa, ces embarcations précaires utilisées par les migrants comoriens pour tenter de rejoindre Mayotte.
Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c'est différent"
Regardez le reportage de France 3 Provence-Alpe-Côte d'Azur:
Le candidat "En marche" de la 7ème circonscription de Marseille devait rencontrer ce lundi après-midi les responsables de son parti, à Paris.
"Je sais à présent que le Président regrette ce qu'il a dit de façon trop légère",a écrit Saïd Ahamada sur Facebook après s'être entretenu avec "l'Elysée et l'équipe du président Emmanuel Macron".
Invitation à une noyade collective et symbolique
Toujours depuis Marseille, un internaute a relayé sur les réseaux sociaux une invitation à une "noyade collective", ce dimanche 4 juin après-midi, pour là-aussi dénoncer les propos du chef de l'Etat.