publicité

Mayotte : le bateau de la SNSM est en panne depuis six mois

Alors que le drame des Sables d'Olonne a ému la France entière et rappelé la difficile mission des bénévoles de la SNSM, à Mayotte les sauveteurs ne peuvent plus intervenir faute de bateau en état de prendre la mer : il est en panne depuis six mois.

© DR
© DR
  • La1ere.fr
  • Publié le
Ce jeudi 13 juin, un hommage national était rendu aux trois sauveteurs bénévoles de la SNSM qui ont péri en mer il y a quelques jours au large des Sables d'Olonne. Partout en France, les membres de la Société Nationale de Sauvetage en Mer leur ont rendu hommage. C'était le cas à Mayotte où les 38 bénévoles de la station de Dzaoudzi ont déposé un bouquet de fleurs sur le lagon de l'île.

Mais dans cette île de l'océan Indien, les bénévoles de la SNSM ne peuvent plus effectuer de sauvetage depuis maintenant six mois. Leur bateau est en panne !
 

Regardez le reportage de Mayotte la 1ere :

SNSM de Mayotte
SNSM Mayotte


Remplacer le semi-rigide

Le bateau semi-rigide de 7,60 mètres n'est plus opérationnel depuis janvier. Le cout de son remplacement est estimé à 200.000 euros. La SNSM nationale doit fournir 50% du montant total mais la station locale  attend depuis deux ans le complément que doit verser le conseil départemental de Mayotte. 
 

75 sauvetages l'an dernier

En 2018 la SNSM est intervenue 75 fois en mer pour porter secours et sauver des vies. En attendant le retour à la mer des sauveteurs de la SNSM, le secours en mer est assuré par les pompiers, la PAF ou la gendarmerie.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play