publicité

A Mayotte, des écoles fermées en raison d'une vague de séismes

Certaines salles de classe du premier et du second degré, voire certaines écoles, ont été temporairement fermées "à titre préventif" à Mayotte, confrontée à "un essaim de séismes", a indiqué dimanche la préfecture de l'île dans un communiqué. 

  • La1ère.fr avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
Des écoles de sept communes de l'île sont concernées, ainsi que des salles de classe, auxquelles s'ajoutent "l'isolation de certaines zones" de 12 collèges et de 2 lycées. "Des aménagements de l'organisation scolaire sont prévus" et "les cours sont maintenus" pour les établissements du second degré, a précisé la préfecture.

"Essaim de séismes"

Les parents d'élèves sont invités "à se rapprocher du directeur d'école (...) pour connaître les solutions apportées pour permettre la tenue des cours" dans le premier degré. Depuis le 10 mai, le 101ème département français subit "un essaim de séismes", avec plus de 700 micro-secousses enregistrées depuis le début de l'activité sismique. Plusieurs séismes se sont succédé sur le week-end, dont les magnitudes remarquables s'échelonnent entre 4,6 et 4,9.

"Impossibles à prévoir"

Ces séismes restent localisés dans une zone située entre 45 et 60 km à l'est de Mamoudzou (chef-lieu) et sont "impossibles à prévoir", a rappelé la préfecture vendredi dans une "foire aux questions" sur les réseaux sociaux. Cinq personnes ont "fait l'objet d'une prise en charge par les services de secours" depuis le début de l'essaim de séismes et "une soixantaine de bâtiments fait l'objet de dégradations", notamment de fissures, selon les chiffres rappelés par la préfecture dimanche.

Reportage à Mayotte le 21 mai 2018 à M'Tsapéré :
Séisme Mayotte

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play