publicité

Mayotte : une fillette retrouvée morte sur une plage, après un probable voyage clandestin

Une fillette a été retrouvée morte sur une plage du nord de Mayotte, après un probable voyage clandestin pour traverser le bras de mer entre les Comores et le 101ème département français, a confirmé ce mardi la gendarmerie.

Un kwassa kwassa aux environs de Mayotte (images d'archives) © AFP
© AFP Un kwassa kwassa aux environs de Mayotte (images d'archives)
  • La1ere.fr (avec AFP)
  • Publié le
Le corps sans vie de la petite fille, âgée de huit ans environ, a été découvert dans la nuit de samedi à dimanche par des habitants dans des conditions "qui laissent supposer que c'est une enfant qui est arrivée en kwassa (embarcation de fortune qu'utilisent les clandestins, NDLR)" en provenance des Comores, a indiqué la gendarmerie de Mayotte à l'AFP.

La fillette était "probablement atteinte d'une infection" qui aurait motivé son voyage clandestin vers Mayotte, afin d'être prise en charge par le centre hospitalier. La gendarmerie suppose que le corps "a été déposé" sur la plage car "il n'y a pas eu de chavirage" et "pas d'autres corps" retrouvés.

L’archipel subit une forte pression migratoire des îles voisines des Comores dont la plus proche, Anjouan, est située à 70 km de ses côtes. Chaque année, Mayotte effectue en moyenne entre 18.000 et 22.000 reconduites à la frontière, avait rappelé en mai dernier le préfet de l'île.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play