outre-mer
territoire

Mayotte : le nouveau préfet est arrivé sur l'île, les barrages continuent [SYNTHESE]

social
Dominique Sorain
Dominique Sorain, le nouveau préfet de Mayotte, est arrivé sur l'île ce vendredi. Il a brièvement échangé avec des manifestants au barrage du Four à chaux.
Le nouveau préfet de Mayotte, Dominique Sorain, est arrivé sur l'île ce vendredi à la mi-journée. Nommé mercredi par le gouvernement, il a pour mission de trouver une solution à la crise sociale qui agite Mayotte depuis six semaines.

A sa descente de l'avion, il a pris la direction du barrage du Four à chaux, à Petite-Terre, où il était attendu par les manifestants. Si un important dispositif policier était déployé sur place, selon Mayotte La1ère, l'ambiance était festive et le préfet a été accueilli par des chants. Interpellé par une barragiste sur l'insécurité et l'immigration clandestine, Dominique Sorain a assuré qu'il se mettrait au travail tout de suite : "je suis venu ici pour travailler, pour répondre à vos attente". 

Retrouvez le Facebook live de Mayotte La1ère :

 

Sur l'île, les barrages sont toujours en place. Certains manifestants n'attendent rien de la venue de ce nouveau préfet, mais d'autres espèrent que les négociations permettront de trouver une solution à la crise. 

Retrouvez le reportage de Mayotte La1ère à Chiconi :

©la1ere


Agé de 63 ans, Dominique Sorain a été préfet de la Réunion entre 2014 et 2017. Le 24 mai 2017, il devient le directeur du cabinet d'Annick Girardin, ministre des Outre-mer. 

Découvrez son portrait par Mayotte La1ère :

©la1ere