Mayotte en pénurie d'eau, la préfecture renforce les restrictions

A Mayotte, la préfecture a pris de nouvelles mesures pour restreindre la consommation en eau. L'île traverse actuellement le mois le plus sec et le plus chaud de son histoire. Pour la directrice de cabinet du préfet, "nous sommes dans une situation de crise".
A Mayotte, les coupures d'eau s'amplifient dans les huit communes de l'île, où la préfecture a annoncé vendredi des interruptions d'alimentation durant deux jours de suite, tandis que les rampes d'eau collectives ne distribueront plus d'eau la nuit à partir de dimanche.
Le 101e département français connaît une situation de sécheresse alarmante à cause d'une saison des pluies tardives, qui ne devrait pas débuter avant fin janvier, selon le délégué départemental de MétéoFrance, qui précise que Mayotte connaît
actuellement le mois le plus sec et le plus chaud de son histoire. La retenue collinaire qui alimente à 84% le sud de l'île pourrait être vide début janvier.

Des points d'eau potable collectifs fermés la nuit

Après avoir pris deux arrêtés préfectoraux restreignant les usages de l'eau fin novembre et début décembre, la préfecture de Mayotte a mis en place des "tours d'eau" le 16 décembre dans huit communes du sud et du centre de l'île, coupant l'eau domestique à tour de rôle à 63.000 habitants, professionnels compris. Des points d'eau potable collectifs ont été installés dans les communes concernées, mais seront désormais coupés la nuit à la demande des maires qui ont constaté qu'une partie de la population gaspillait l'eau, laissant les robinets couler.

Des économies en eau "pas suffisantes"

En outre, l'économie en eau réalisée depuis la mise en place du dispositif "n'est pas suffisante" selon les membres du comité de suivi de la ressource en eau, qui ont exhorté la préfecture à renforcer la procédure. Dès dimanche, "les tours d'eau vont désormais être organisés avec un jour de remise en eau de 10h à 8h pour 2 jours de coupures" et les "34 rampes permettant aux citoyens d'accéder à la seule eau potable dans les huit communes du sud (l'eau domestique n'étant plus potable dans ces communes, ndlr) seront à présent fermées la nuit et ouvertes chaque jour de 9h à 18h", indique le communiqué.

"Nous sommes dans une situation de crise"

"Nous sommes dans une situation de crise", a déclaré la directrice de cabinet de la Préfecture à l'AFP et "sommes contraints d'appliquer un principe de précaution pour maintenir à tout prix la ressource jusqu'à l'arrivée de la saison des pluies". Un prochain comité de suivi de la ressource en eau aura lieu mercredi 28 décembre. 
A Mayotte, l'eau douce est une denrée rare, difficile à gérer entre pression démographique forte, insularité et augmentation de la consommation en eau des ménages.

Regardez ce reportage de Mayotte 1ère concernant les communes du sud de l'île qui subissent des tours d'eau afin de retarder l'assèchement de la ressource en eau potable du sud. La distribution en eau est arrêtée un jour sur deux:
©la1ere