A Mayotte, des pluies diluviennes perturbent le quotidien

Le Kashkazy, la saison des pluies, s’installe à Mayotte. Une alerte orage a été déclenchée lundi. Des pluies diluviennes se sont abattues sur l'île. La vie quotidienne des Mahorais est fortement perturbée.
Chaque année, la saison des pluies est synonyme de grosses perturbations sur l'île de l'Océan Indien. Les pluies diluviennes qui sont tombées ce lundi doivent se calmer et la fin de semaine sera plus sèche, selon Météo France.  

Des perturbations

Il est tombé l'équivalent de 5 jours de pluie en l'espace de 24h. Les principales routes nationales qui mènent à Mamoudzou, le chef-lieu mahorais, ont été bloquées pendant une grande partie de la matinée de lundi.

Des chutes d’arbres et des éboulements entravent la circulation des voitures. La Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement ets intervenue pour dégager certains axes.
Chaque année, l’activité économique de l’île est impactée par ce phénomène. Les grandes entreprises évitent, par exemple, de lancer des chantiers pendant le Kashkazy.

Les autorités déconseillent les sorties en mer pour des raisons de sécurité. L’activité des pêcheurs se réduit et le poisson devient rare sur les étals. 

Une bénédiction? 

Ces pluies été très attendues par une population qui a connu la sécheresse il y a quelques mois. Les retenues collinaires de Combani et Dzoumogné devraient se remplir assez rapidement. Mais l’aubaine peut très vite se transformer cauchemar pour les habitant dont les maisons se situent près des rivières.