publicité

Mayotte : les réactions de Benjamin Griveaux, Eric Ciotti, Marine Le Pen

Le mouvement de grève générale à Mayotte fait désormais réagir les politiques nationaux. Marine Le Pen estime qu'il s'agit d'un "cri de colère légitime". Eric Ciotti d'un "abandon du gouvernement". Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, estim qu'il faut "un travail de long terme".  

© DR
© DR
  • La1ere.fr
  • Publié le
La grève générale à Mayotte a débuté le 20 février, mais c'est seulement depuis quelques jours que les élus nationaux commentent la situation. 

Marine Le Pen : "un cri de colère légitime"

C'est "un cri de colère légitime", estime la présidente du Front national, Marine Le Pen.

"Plusieurs milliers de Mahorais manifestent aujourd'hui à Mayotte pour dénoncer l'impuissance du gouvernement, l'indifférence de l'Etat face à la submersion migratoire et l'insécurité endémique. Cette manifestation est l'expression d'un cri de colère légitime"

- Marine Le Pen (communiqué)

La dirigeante frontiste dénonce "une véritable politique d'abandon et de mépris du gouvernement d'Emmanuel Macron qui n'a su ni voulu prendre la mesure de la gravité de la situation". Elle condamne "l'indigence" des propositions de la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, qui a attendu "des semaines avant de daigner se déplacer dans ce département français en proie au chaos".

Eric Ciotti (LR) : "l'abandon du gouvernement"

Fidèle à la ligne édictée par Laurent Wauquiez, président des Républicains, Eric Ciotti réclame la suppression du droit du sol à Mayotte et dénonce "l'abandon du gouvernement". Il était mardi matin l'invité de Public Sénat.


Benjamin Griveaux : "Renouer le dialogue"

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Télématin sur France 2, mardi matin.

La priorité à Mayotte : assurer la sécurité et renouer le dialogue grâce à Annick Girardin.C’est un travail de long terme, avec les habitants, les élus, les entreprises, l’administration, les syndicats. Il y aura une conférence sur l'avenir de Mayotte.

- Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play