Marine Le Pen : "un cri de colère légitime"
C'est "un cri de colère légitime", estime la présidente du Front national, Marine Le Pen.La dirigeante frontiste dénonce "une véritable politique d'abandon et de mépris du gouvernement d'Emmanuel Macron qui n'a su ni voulu prendre la mesure de la gravité de la situation". Elle condamne "l'indigence" des propositions de la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, qui a attendu "des semaines avant de daigner se déplacer dans ce département français en proie au chaos"."Plusieurs milliers de Mahorais manifestent aujourd'hui à Mayotte pour dénoncer l'impuissance du gouvernement, l'indifférence de l'Etat face à la submersion migratoire et l'insécurité endémique. Cette manifestation est l'expression d'un cri de colère légitime"
- Marine Le Pen (communiqué)
Eric Ciotti (LR) : "l'abandon du gouvernement"
Fidèle à la ligne édictée par Laurent Wauquiez, président des Républicains, Eric Ciotti réclame la suppression du droit du sol à Mayotte et dénonce "l'abandon du gouvernement". Il était mardi matin l'invité de Public Sénat..@ECiotti : "La situation de #Mayotte est insupportable. Ce qui se passe aujourd'hui traduit un véritable abandon de la part du gouvernement, traduit également une dérive du fonctionnement des institutions de la République sur ce territoire" #Tdinfos pic.twitter.com/RzuZ6xZIuR
— Public Sénat (@publicsenat) 13 mars 2018
Benjamin Griveaux : "Renouer le dialogue"
Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Télématin sur France 2, mardi matin.
La priorité à Mayotte : assurer la sécurité et renouer le dialogue grâce à Annick Girardin.C’est un travail de long terme, avec les habitants, les élus, les entreprises, l’administration, les syndicats. Il y aura une conférence sur l'avenir de Mayotte.
- Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement