Écouter les Outre-mer - Guyane : la forêt amazonienne

ecouter les outre-mer

Ambiance forêt guyanaise en Amazonie

Venez découvrir les sons de la forêt primaire guyanaise, distinguer les différentes espèces cachées au centre de la jungle amazonienne. Invitation au voyage en plein coeur de l'Amazonie.
Forêt guyanaise
Au cœur de la Réserve du Grand Matoury ©Julien « Matojah » Daniel
Immergée dans l’immensité amazonienne, avec plus de 8 millions d’hectares de forêt accessible par ses fleuves et cours d’eau, la Guyane fait partie des derniers poumons verts de la planète. Des Marais de Kaw aux profondeurs de la grande forêt primaire, la Guyane se découvre aux yeux et aux oreilles du monde.

Difficile pour les néophytes de distinguer l’immense variété des espèces animales dans cet enregistrement mais vous retrouvez entre autres le son singulier du Jacana ou « coureur des nénuphars » comme les anglo-saxon le surnomment, qui sillonne bassins de lagunage et les canaux encombrés de végétation. Ses doigts et griffes démesurées lui permettent de répartir son poids sur une grande surface pour se déplacer avec aisance sur les plantes aquatiques.

Vous avez sans doute reconnu le singe hurleur, il est le plus bruyant des animaux des forêts en Guyane. Son cri retenti surtout en début de matinée, il signale la défense du territoire d’un mâle. La richesse de la biodiversité guyanaise nous permet d’entendre aussi les toucans ; ce sont de fascinants oiseaux forestiers. Sept espèces sont recensées en Guyane française. Ces animaux sont appelés « gros becs » du fait de la taille impressionnante de leur appendice qui est, de plus, très souvent coloré et dentelé.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live