Ce mardi, le ministère des Outre-Mer organise la journée de commémoration nationale en hommages aux victimes de l'esclavage, instauré par la loi du 28 février 2017 relative à l'égalité réelle Outre-mer. Le discours du ministre délégué aux Outre-Mer Jean-François Carenco était attendu. Notamment pour dresser les contours du projet mémoriel à venir, qui recensera le nom des victimes de l'esclavage. Un monument souhaité par le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) et d'autres associations.
Pour rappel, c’est François Hollande en 2016 qui avait annoncé sa création future et l’actuel président de la République, Emmanuel Macron l'avait confirmé en 2021, et réaffirmé à nouveau le 27 avril dernier au château de Joux. Dans un premier temps, le Jardin des Tuileries à Paris avait été pressenti pour l’accueillir, mais de fil en aiguille plusieurs désaccords sont venus émailler son érection. À tel point, que pour l’heure, le projet est encore au stade embryonnaire.
Un comité de pilotage pour le futur projet mémoriel
25 ans après la marche du 23 mai 1998 qui a lancé le CM98, le ministre délégué aux Outre-Mer, Jean-François Carenco, a donc annoncé la mise en place prochaine d’un comité de pilotage pour suivre l'avancée de ce projet.
Il réunira les différentes parties prenantes et prendra les décisions d’orientation stratégique du projet. Le comité sera présidé par moi-même [...], et par Serge Romana, professeur de médecine et président de la fondation Esclavage et Réconciliation, figure du combat mémoriel depuis longtemps.
Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer
"J’espère que nous pourrons tenir un calendrier ambitieux que je communiquerai lors de la première réunion du comité de pilotage", a ajouté Jean-François Carenco, depuis le jardin du ministère des Outre-mer. Il faudra encore patienter pour en savoir plus sur les détails de ce futur monument.