Météo, dispositifs, renforts : à l'issue d'une réunion de la cellule interministérielle de crise, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, fait le point sur la situation dans un communiqué. L'ouragan Maria de catégorie 3 menace la Martinique et la Guadeloupe.
Actuellement en catégorie 3, l'ouragan Maria est à proximité des Petites Antilles. Il devrait passer à une cinquantaine de kilomètres de la Martinique dans la nuit de lundi à mardi.
La Guadeloupe est placée en vigilance rouge depuis 12h (heure locale), 18h (heure de Paris). Les vents pourraient atteindre 200 kms/h, les précipitations cumulées sur 24 heures pourraient être comprises entre 200 et 400 mm, et la houle au large de la Guadeloupe approcherait les 8 à 10 mètres, indique le ministère.
Maria se déplace à 9km/h
L'ouragan Maria "se déplace très lentement, à 9 km/h", indique le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, dans un communiqué publié ce lundi 18 septembre à 22h30 (heure de Paris).A l'approche de l'ouragan #Maria, @gerardcollomb apporte tt son soutien aux Antillais et remercie l’ensemble des forces engagées #Antilles pic.twitter.com/DOA45nzTcD
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 18 septembre 2017
Vigilance rouge et violette
La Martinique, placée désormais en vigilance violette, pourrait subir des vents atteignant jusqu’à 180 kms/h et des précipitations cumulées entre 200 et 300 mm, avec des vagues de 8 à 9 mètres.La Guadeloupe est placée en vigilance rouge depuis 12h (heure locale), 18h (heure de Paris). Les vents pourraient atteindre 200 kms/h, les précipitations cumulées sur 24 heures pourraient être comprises entre 200 et 400 mm, et la houle au large de la Guadeloupe approcherait les 8 à 10 mètres, indique le ministère.