outre-mer
territoire

"Michael Jackson : On the Wall" : le roi de la Pop s'expose au Grand Palais à Paris

exposition
Michael Jackson : On the Wall
Exposition "Michael Jackson : On the Wall" au Grand Palais à Paris. ©DR
Près de dix ans après sa mort, le souvenir du roi de la Pop est toujours aussi intact. Michael Jackson a marqué des générations d'artistes qui se sont inspirés de lui ou lui ont rendu hommage. L'exposition "Michael Jackson : On the Wall" rassemble des dizaines d'oeuvres autour du King.
Roi de la Pop... et roi du pop-art ! Dès les premiers instants de l'exposition "Michael Jackson : On the Wall", le ton est donné : le chanteur a été, est et restera une source d'inspiration pour des générations d'artistes. 
 
michael jackson expo 1
©Appau Junior Boakye-Yiadom
De ses débuts dans les années 70 avec les Jackson Five jusqu'à aujourd'hui, presque dix ans après sa mort, Michael Jackson a fait partie du paysage culturel. Peinture, graff, sculpture, photographie, mode, danse, musique : il inspire et il est honoré, célébré, copié. 
 

Un impact culturel colossal


C'est cette facette que l'exposition présentée au Grand Palais du 23 novembre au 14 février 2019 a choisi d'explorer : "l'impact culturel de la personnalité et de l'oeuvre de Michael Jackson". Pour la première fois, sont rassemblées des oeuvres d'art contemporain, réalisées depuis les années 80 et consacrées au Roi de la Pop. 
 

"American Jesus" 

 
Andy Wahrol, Keith Haring, David Lachappelle... Qu'il s'agisse de grands noms de l'art ou de performers moins connu, nombreux sont les artistes à avoir extrait l'essence de l'univers de Michael Jackson ou à avoir repris à leur compte, sous forme d'hommage, des symboles emblématiques.   

On découvre ainsi tout au long de l'exposition des pièces précieuses comme cette sérigraphie réalisée par Andy Wahrol en 1984, à l'occasion de la sortie du single Thriller. 

Une musique mythique et un clip célèbrissime, qui a inspiré la performeuse Monster Chetwynd pour réaliser une mise en scène avec plusieurs danseurs à Londres, jouant avec l'image du loup-garou et les stéréotypes de la masculinité. 

D'autres artistes se sont inspirées de la danse, rejouant le moonwalk, ce pas glissé en arrière dont seul Michael Jackson avait le secret. 
 

Les fans mis à l'honneur


Michael Jackson, c'est aussi une forte communauté de fans, eux aussi mis à l'honneur par les artistes. La vidéaste Candice Breitz a ainsi rassemblé en 2005 un groupe de fans venus de toute l'Europe pour leur faire chanter acapella des hits de leur idole. Au résultat, une vidéo touchante et originale, présentée dans l'exposition au coeur d'une salle plongée dans le noir.
 
Au résultat, une exposition qui retrace plusieurs décennies d'influence et de talent à travers le monde. Le Roi de la Pop est certes mort, oui, mais vive le Roi... dans l'art.
 
David Lachappelle
5
David Lachapelle, "American Jesus : Hold me, Carry me Boldly", 2009. ©David Lachapelle
Kehinde Wiley
Kehinde Wiley, "Equestrian Portrait of King Philip II (Michael Jackson)", 2010. ©Kehinde Wiley
Donald Urquhart
Donald Urquhart, "Alphabet", 2017 ©Donald Urquhart
Michael Lee Bush
Une veste réalisée sur-mesure par l'artiste Michael Lee Bush et décoré de fourchettes, couteaux et cuillères miniatures. Une idée surprenante de Michael Jackson lui-même ! ©Michael Lee Bush
Masques
©RMN Grand Palais
 
 

Regardez le reportage de Nathalie Sarfati, Massimo Bulgarelli et Raël Moine : 
 
©la1ere

 Michael Jackson : On the Wall
Du 23 novembre 2018 au 14 février 2019
  • Lundi, jeudi et dimanche de 10h à 20h
  • Mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h. Fermeture hebdomadaire le mardi.
Informations et réservations sur www.grandpalais.fr
Publicité