Minute santé : À quoi servent les poils ?

Minute santé
Le corps humain compte 5 millions de poils, et que l’on passe l’hiver à Saint-Pierre-et-Miquelon ou l’été à la Réunion, ils nous sont très utiles. Explications.

Le saviez-vous, un poil est composé d’une racine (sous la peau) et d’une tige (à l’extérieur) ? Plus étonnant, chaque poil a son propre muscle. Cela permet de le redresser et d’emprisonner l’air chaud près de la peau lorsqu’il fait froid (d’où l’expression avoir la chair de poule). À l’inverse, les poils se couchent quand il fait chaud pour chasser la chaleur. Ils régulent ainsi la température du corps.

Mais notre système pileux nous protège d'autres assauts naturels, tels les rayons de soleil (grâce aux cheveux), les poussières (grâce aux cils, aux poils du nez et des oreilles), mais aussi la sueur (grâce notamment aux sourcils).

Les poils des aisselles servent aussi à maintenir l’hydratation de la peau grâce à la sécrétion de sébum.

Plus bas, ils assurent une barrière entre les bonnes et les mauvaises bactéries. D’ailleurs, il est déconseillé de s’épiler les poils du pubis, car cela favorise la transmission d’infections sexuellement transmissibles.

Pourquoi la barbe chez les hommes et pas les femmes ? 

On pourrait légitimement s’interroger sur la présence de poils sur le visage des hommes et non des femmes… En réalité, la barbe est liée à la production de testostérone, une hormone mâle fabriquée par les  testicules. Mais cela n’explique pourquoi seuls les hommes peuvent bénéficier de la fonction protectrice de la barbe. Une question à creuser…