Minute santé : Palper, c'est gagner !

1/3 des cancers du sein et des testicules est diagnostiqué grâce à l'autopalpation.
Les médecins conseillent aux jeunes filles et aux jeunes garçons de s'autopalper environ une fois par mois. Cette pratique a priori anodine permet de détecter environ 1/3 des cancers des testicules et du sein.

L'autopalpation peut sauver des vies ! Et ça ne concerne pas que les femmes et le cancer du sein. Il est aussi conseillé aux hommes de réaliser l'opération pour repérer un potentiel cancer des testicules. 1/3 de ces cancers peuvent être repérés grâce à l'autopalpation. Cela consiste à réaliser une palpation de ces parties du corps, environ une fois par mois, pour s'assurer qu'aucune grosseur ou douleur n'apparaisse. 

Pour le tuto, ça se passe dans la vidéo : 

Pour aller plus loin ... 

Pour les femmes, l'opération doit être réalisée tous les mois approximativement au même moment du cycle à partir de 20 ans. À partir de 50 ans, il est également conseillé de réaliser des mammographies régulières pour poursuivre le dépistage d'une maladie qui se déclenche aux alentours de la cinquantaine dans une grande partie des cas.

Pour les hommes, c'est à partir de 14 ans qu'il est conseillé de pratiquer l'autopalpation. Le cancer des testicules est en effet plutôt un cancer qui se déclare entre 15 et 35 ans.

Les taux de guérison des cancers des testicules sont assez élevés : 98 % lorsque le diagnostic a lieu à 20 ans, 94 % si le diagnostic tombe après 60 ans. Il est tout de même important de surveiller.

Outre-mer, des dispositifs de dépistage et de prévention existent. Si vous avez le moindre doute ou la moindre douleur lors de la palpation, allez consulter un médecin !