Si vous croyez que des gens vous observent à travers les ampoules de vos lampes, que vous êtes le cousin du roi Charles, ou qu’une voix vous demande de vous déshabiller en pleine rue, vous êtes sans doute en train de faire un épisode psychotique.
La psychose est une maladie mentale où, en cas de crise, le patient ne sait plus faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Cette perte de contact avec la réalité peut être dangereuse, car elle mène à des comportements irrationnels. Comme, par exemple, conduire beaucoup trop vite ou dépenser son argent de manière excessive. La psychose se révèle souvent chez les jeunes adultes. Elle génère beaucoup de souffrance pour le malade et son entourage.
Schizophrénie et bipolarité
La schizophrénie et la bipolarité sont les deux maladies psychotiques les plus connues. Les symptômes de la schizophrénie sont des crises de délires ou des hallucinations associées à une forte tendance à un repli sur soi.· La bipolarité se traduit par de grandes amplitudes dans l’humeur, avec des périodes de déprime ou, au contraire, des moments de grande excitation que l’on appelle “période maniaque.”
D’où ça vient ?
La psychose est une maladie mentale multifactorielle. Elle peut surgir à l’occasion d’un grand stress existentiel (rupture, agression, crise familiale…). La prise d’alcool ou de drogue comme le cannabis, la cocaïne ou les amphétamines peut également favoriser un épisode psychotique. Enfin, il existerait une origine génétique aux maladies psychotiques.
Les traitements
Les psychoses se soignent avec des médicaments (antipsychotiques, antidépresseurs, neuroleptiques, anxiolytiques…) associés à des séances de psychothérapie. En cas de crise grave, le patient peut être interné en unité psychiatrique. Plus tôt un patient est pris en charge, mieux sa maladie peut être traitée.