"Il faut boire un litre et demi ou deux litres d'eau par jour", préconise le ministère de la Santé. Et pour cause, chaque jour, le corps produit près d'un litre de sueur. Et cette transpiration a un but : elle refroidit le corps et permet de le maintenir à 37 degrés, elle permet aussi de rejeter les impuretés de la peau et permet son hydratation.
4 millions de glandes
Réparties sur l'ensemble du corps, ce sont les glandes sudoripares qui produisent la sueur. Pourquoi transpire-t-on plus des aisselles, des pieds et des mains ? Parce que ce sont les zones où ces glandes sont les plus nombreuses.
Un environnement chaud et humide, la consommation de nourriture épicée, d'alcool, le surpoids et le diabète sont des causes qui peuvent provoquer un excès de transpiration. Des phénomènes amplifiés et souvent cumulés dans les Outre-mer, qui rendent donc la population plus sujette à l'hyperhidrose.
Pas grave, mais gênant
Ce trouble peut parfois s'approcher du handicap, lorsque la transpiration devient trop excessive. L'une des conséquences de l'hyperhidrose est surtout la gêne sociale que la maladie provoque. Un excès de transpiration peut aussi provoquer des mycoses, gelures et verrues, dans les endroits peu exposés à l'air comme la plante des pieds. Pour lutter contre cette sur-transpiration, des solutions et des traitements existent comme des injections de botox.
Revoir le "Minute Santé : À quoi servent les poils ?" en cliquant ici.