Miss France : la drôle d’année de Clémence Botino

miss
Clémence Botino miss france 2020
©CHRISTOPHE SIMON / AFP
En décembre, la reine de beauté, Clémence Botino, devra céder son écharpe et sa couronne. Pour Outre-mer la 1ère, elle est revenue sur son année de Miss France, un peu chamboulée par la crise sanitaire.
Clémence Botino n’aura pas vécu un règne comme les autres. La 90ème Miss France a dû faire face à plusieurs événements qui ont chamboulé son calendrier de Miss, habituellement bien chargé. 

D’abord il y a eu le coronavirus et l’arrivé du premier confinement, qu’elle a passé auprès de ses proches en Guadeloupe. Puis, peu de temps après le déconfinement, l’incendie mortel qui a ravagé son immeuble.
 
Voir cette publication sur Instagram

Hello tout le monde 💓 Bon petit poste qui n’a rien à voir avec l’élection de Miss Béziers aujourd’hui, mais je voulais vous partager ces photos ☺️ ! Hier nous avons vidé l’appartement Miss France, j’ai dû jeter une bonne partie de mes affaires car la suie (fumée d’incendie) est nocive et détériore la plupart des objets. J’ai du me séparer de beaucoup de souvenirs liés ou pas à Miss France ... Ce sont aussi vos souvenirs. Tous ces petits mots, vos petites attentions. Certains reconnaîtrons leurs cadeaux, j’ai reçu un cadre photo, un petit porte clé bleu en forme de trombone, des vernis, des dessins (beaucoup de dessins), des fleurs, des chocolats, des barrettes pour les cheveux, des produits de vos régions etc. Sachez que j’ai gardé vos lettres, même enfumée, je ne peux pas m’en séparer comme ça ! 💌 Elles sont uniques et me rappellent à quel point j’ai de la chance de vivre cette année ! En tout cas, cette mésaventure m’aura donné la chance de vivre cette belle matinée (sans doute l’une des journées les plus émouvantes de cette année Miss France) ! Rien dans la vie n’arrive par hasard, le plus important est de rester positif et continuer à se donner les moyens d’avancer et d’aller encore plus loin 🌟! Ne vous inquiétez pas, j’ai vu vos petits messages, il fait beau, aujourd’hui j’ai fait une séance de dédicace à Béziers ! Qu’est ce que ça m’avait manqué 😍 ! Tout va bien 💓 Bon je laisse parler ces clichés ! J’adore ces photos, j’espère qu’elles vous plairont 💌 !

Une publication partagée par Clémence Botino 🌸 (@clemencebotinooff) le


Enfin, il y a eu l’annulation de nombreux événements : festival de Cannes, tournée nationale avec les dauphines… Finalement les Français n’auront pas beaucoup vu leur Miss France 2020. Physiquement du moins, car les réseaux sociaux et les événements en direct sur internet auront permis à la jeune femme pétillante de tisser un lien avec la population.

Malgré tout, Clémence Botino reste positive. Oui elle n’a pas vécue une année comme les autres. Mais elle l’a vécu à 100%.

Clémence Botino raconte son année et ses projets à Outre-mer la 1ère :
 

Disqualification d'Anaëlle Guimbi

Autre événement marquant de l'année Miss France : la disqualification d'Anaëlle Guimbi, candidate à Miss Guadeloupe 2020, pour avoir posé seins nus, ce que le réglement national interdit formellement, dans le cadre d'une campagne de lutte contre le cancer du sein.

L'éviction de la candidate engagée avait fait grand bruit. "Nous avons juste manqué de temps et d'informations pour apprécier le contexte. Je le regrette", s'était exprimée Sylvie Tellier, directrice du comité Miss France, dans les colonnes du Parisien avant de proposer à la Guadeloupéenne de retenter sa chance en 2021. Une offre déclinée par la jeune femme. 

De son côté, Clémence Botino regrette qu'Anaëlle Guimbi n'ait pas parlé de ces clichés dès le départ : "Malheureusement signer un faux, parce que c'est ce qui se passe, ce n'est pas la bonne chose à adopter."

Si Miss France n'a pas eu l'occasion de rencontrer Anaëlle Guimbi après sa disqualification, elle suit de loin la jeune femme : "Je vois qu'elle s'épanouit dans la cause qu'elle défend. Au moins cela aura permis de mettre en lumière des choses importantes, notamment octobre rose, la prévention contre le cancer du sein. Dans tous les drames il y a toujours une lumière et elle a réussi à la saisir".

Regardez sa réaction :


Concours Miss France reporté

Selon les informations du Parisien, l’élection de Miss France 2021 est décalée d’une semaine en raison de la crise sanitaire et aura finalement lieu le 19 décembre. Un report que le Comité Miss France ne souhaite pas encore confirmer. Pour l’occasion, le jury de cette édition spéciale qui célébrera le centenaire du concours, sera composé uniquement d’anciennes Miss France.

Si certains espèrent voir l’élection annulée et la Miss rempiler pour une année supplémentaire, c’est un scénario que n’envisage pas Clémence Botino. “Je pense que c’est bien de laisser la place à une autre Miss France, confie-t-elle. Je compte sur ces personnes pour soutenir la prochaine parce qu’elle va être élue dans un contexte et un climat encore plus compliqués que le mien.” 

Mais la Guadeloupéenne ne compte pas s’arrêter là et confirme déjà sa participation à Miss Univers 2021.