D’abord il y a eu le coronavirus et l’arrivé du premier confinement, qu’elle a passé auprès de ses proches en Guadeloupe. Puis, peu de temps après le déconfinement, l’incendie mortel qui a ravagé son immeuble.
Enfin, il y a eu l’annulation de nombreux événements : festival de Cannes, tournée nationale avec les dauphines… Finalement les Français n’auront pas beaucoup vu leur Miss France 2020. Physiquement du moins, car les réseaux sociaux et les événements en direct sur internet auront permis à la jeune femme pétillante de tisser un lien avec la population.
Malgré tout, Clémence Botino reste positive. Oui elle n’a pas vécue une année comme les autres. Mais elle l’a vécu à 100%.
Clémence Botino raconte son année et ses projets à Outre-mer la 1ère :
Disqualification d'Anaëlle Guimbi
Autre événement marquant de l'année Miss France : la disqualification d'Anaëlle Guimbi, candidate à Miss Guadeloupe 2020, pour avoir posé seins nus, ce que le réglement national interdit formellement, dans le cadre d'une campagne de lutte contre le cancer du sein.
L'éviction de la candidate engagée avait fait grand bruit. "Nous avons juste manqué de temps et d'informations pour apprécier le contexte. Je le regrette", s'était exprimée Sylvie Tellier, directrice du comité Miss France, dans les colonnes du Parisien avant de proposer à la Guadeloupéenne de retenter sa chance en 2021. Une offre déclinée par la jeune femme.
De son côté, Clémence Botino regrette qu'Anaëlle Guimbi n'ait pas parlé de ces clichés dès le départ : "Malheureusement signer un faux, parce que c'est ce qui se passe, ce n'est pas la bonne chose à adopter."
Si Miss France n'a pas eu l'occasion de rencontrer Anaëlle Guimbi après sa disqualification, elle suit de loin la jeune femme : "Je vois qu'elle s'épanouit dans la cause qu'elle défend. Au moins cela aura permis de mettre en lumière des choses importantes, notamment octobre rose, la prévention contre le cancer du sein. Dans tous les drames il y a toujours une lumière et elle a réussi à la saisir".
Regardez sa réaction :
Concours Miss France reporté
Selon les informations du Parisien, l’élection de Miss France 2021 est décalée d’une semaine en raison de la crise sanitaire et aura finalement lieu le 19 décembre. Un report que le Comité Miss France ne souhaite pas encore confirmer. Pour l’occasion, le jury de cette édition spéciale qui célébrera le centenaire du concours, sera composé uniquement d’anciennes Miss France.Si certains espèrent voir l’élection annulée et la Miss rempiler pour une année supplémentaire, c’est un scénario que n’envisage pas Clémence Botino. “Je pense que c’est bien de laisser la place à une autre Miss France, confie-t-elle. Je compte sur ces personnes pour soutenir la prochaine parce qu’elle va être élue dans un contexte et un climat encore plus compliqués que le mien.”
Mais la Guadeloupéenne ne compte pas s’arrêter là et confirme déjà sa participation à Miss Univers 2021.