Miss Guadeloupe élue Miss France 2020

miss
Miss France 2020
Miss Guadeloupe a été élue plus belle femme de France. Samedi 14 novembre, Clémence Botino a été sacrée Miss France 2020 sous le Dôme de Marseille, succédant ainsi à la Polynésienne Vaimalama Chaves. 
 
Miss France 2020 est, cette année encore, Ultramarine ! Miss Guadeloupe, Clémence Botino, sera l’ambassadrice de la France pendant un an, prenant ainsi la suite de la populaire Miss France 2019, Vaimalama Chavez, originaire de Tahiti. 

C’est donc, pour la deuxième année consécutive, une Miss originaire des Outre-mer qui portera la couronne de la prestigieuse compétition Miss France, provoquant une pluie de réactions sur les réseaux sociaux. 
   
Parmi les premières dauphines, on trouve également Miss Tahiti, Matahari Bousquet qui se place en deuxième position. 
 

Performance au test de culture générale

La jeune femme, étudiante en histoire de l'art à La Sorbonne à Paris, a su séduire le jury avec sa grâce et sa simplicité. Elle a également marqué cette édition par sa performance lors du test de culture générale où elle a obtenu la meilleure note : 17,5/20 !
 

Tour du monde

Cette année, la 90ème cérémonie de Miss France a eu pour thème “le Tour du monde des Miss”. Japon, Russie, Angleterre... les Miss ont dansé et défilé, tout en plumes et en paillettes, dans neuf tableaux qui représentaient chacun un pays. En tout, 200 costumes auront été nécessaires pour le show. 

Comme chaque année, Jean-Pierre Foucault était aux manettes de la soirée. Le jury, présidé par la capitaine de l'équipe de France féminine de football Amandine Henry, comptait trois autres femmes, dont la comédienne Laëtitia Milot, et trois hommes dont le pâtissier Christophe Michalak.
 

Polémique

Plusieurs collectifs féministes ont manifesté à l’entrée du dôme de Marseille, en amont de la cérémonie, pour protester contre le système de l’élection miss France. L'association Osez le Féminisme, a dénoncé un concours "sexiste et ringard".
Miss France
Plusieurs collectifs féministes ont manifesté à l’entrée du dôme de Marseille contre le système de l’élection de Miss France.
 

La Guadeloupe à l'honneur

La Guadeloupe était particulièrement mise à l'honneur ce samedi 14 décembre. En effet, Miss Guadeloupe 2019, Ophély Mézino, a raflé la deuxième place du concours Miss Monde qui se tenait à Londres, ce même jour.