Mistinguett, la péniche-cabaret, passe au "tout électrique"

transports
Péniche
Le Mistinguett à quai ©Le Site de l'Evénementiel
A Paris, la péniche Mistinguett sera l’une des premières à passer au « tout électrique ». Son propriétaire, Jocelyn Golitin, d'origine guyanaise, a décidé de transformer l’énergie thermique qui alimente son bateau en énergie électrique, un geste pour la Planète qu’il croit indispensable.

Jocelyn Golitin est particulièrement fier de son bateau, le Mistinguett, le seul cabaret flottant de France, à quai sous le pont de Bercy dans le 12ème arrondissement parisien. C’est sa Guyane natale qui a fait naître en lui cette passion pour les bateaux fluviaux.

Aujourd'hui, Jocelyn Golitin est propriétaire de trois péniches à Paris, des bateaux de croisière fluviaux qu’il a lui-même conçus il y a une quinzaine d’années. Il fallait oser et y croire ! Pari réussi puisque tout comme le Mistinguett, les bateaux Alizée et le Boer 2 sont une référence de l'événementiel parisien.

Péniche Mistinguett
Mistinguett - Salle intérieure ©Le Site de l'Evénementiel

Le nouveau défi que se lance Jocelyn Golitin, c'est la transition énergétique du Mistinguett qui va passer au tout électrique. Ce bateau pouvant embarquer jusqu'à 240 passagers est équipé de trois puissants moteurs diesel qui seront remplacés par des moteurs électriques alimentés par près de trois tonnes de batteries au lithium. 

Le Mistinguett est l'un des premiers bateaux fluviaux de grande capacité à passer en mode électrique. Le chantier doit débuter en décembre 2022, trois mois de travaux sont prévus pour la transition énergétique à son bord.

Les détails dans ce reportage de Tiziana Marone :