Mon prénom sur l’affiche #10 : Marie

portraits
Mon prénom sur l'affiche : Marie
©DR
Jusqu’à la fin du mois d’août, le Portail des Outre-mer vous propose une série de portraits en podcasts. À partir de l’évocation de leur prénom, des artistes se dévoilent et racontent le plaisir de la scène, d’avoir son prénom sur l’affiche. Aujourd’hui : Marie Ntotcho.

La passion pour la scène dévore Marie Ntotcho depuis toute petite avec, avant le théâtre, une première prédilection pour le chant. Ses premiers pas devant un public, elle les doit avant tout aux spectacles liés aux chorales qu’elle a toujours fréquentées. Puis le théâtre est venu tout doucement se  glisser parmi ses passions.
Un peu comme pour ses envies de Martinique : ce n’est que sur le tard que Marie a eu l’occasion de vivre avec son père originaire de cette île qu’elle voudrait maintenant découvrir.

"Il faut que j’aille en Martinique, que je puisse découvrir ce côté de moi que je ne connais absolument pas. […] Ne serait-ce que poser mes pieds sur la terre."

Marie Ntotcho


L’histoire de Marie, on peut l’entendre dans le spectacle Incandescence(s) d’Ahmed Madani qui a recueilli pour cette pièce nombre d’anecdotes racontées par une dizaine de jeunes. On y apprend aussi que Marie doit son prénom à sa mère camerounaise, très croyante, par déférence à la Vierge Marie et à un songe qu’elle a fait.
Dans Mon prénom sur l’affiche, vous entendrez que ses frères l’ont, eux, affublé d’un drôle de surnom en "hommage" à la mine renfrognée qu’est la sienne quand elle a faim !
Découvrez tout cela dans ce portrait-podcast, à écouter jusqu’au bout si vous voulez apprécier le très joli filet de voix de Marie qui improvise sur son prénom…

Mon prénom sur l'affiche : Marie

Marie (Ntotcho)
Marie (Ntotcho) ©DR

Marie Ntotcho joue dans "Incandescence(s)" d’Ahmed Madani, en tournée dans toute la France en 2021-2022.

Retrouvez tous les podcats de Mon prénom sur l'affiche, ICI !