Mon prénom sur l’affiche #2 : Lolita

portraits
Mon prénom sur l'affiche : Lolita
©DR
Jusqu’à la fin du mois d’août, le Portail des Outre-mer vous propose une série de portraits en podcasts. À partir de l’évocation de leur prénom, des artistes se dévoilent et racontent le plaisir de la scène, d’avoir son prénom sur l’affiche. Aujourd’hui : Lolita Monga

Une vie de comédienne, c’est parfois tout un roman !… Celle de Lolita (Monga) a d’ailleurs commencé à la Réunion sous les auspices de la littérature puisque son prénom et ceux de ses frère et sœur ont été empruntés (ou presque) à des romans que leur mère a aimés. 

"Moi c’était le roman de Nabokov, « Lolita ». C’est un prénom qui était très, très rare à l’époque et je devais être la seule Lolita née cette année-là…"

Lolita Monga

Lolita doit donc son prénom à ce roman, plus tard adapté au cinéma par Stanley Kubrick, dans une version jugée à l’époque sulfureuse ! Bref, la comédienne et poétesse réunionnaise adore son prénom - n’allez surtout pas essayer de le lui changer ! - et tout ce qui l’a inspiré à ses parents.
Côté inspiration, Lolita fait elle-même feu de tout bois, elle qui a puisé jusque dans les contraintes du confinement pour écrire son Poème confiné d’Outre-mer. Ce spectacle intimiste et poétique l’a emmenée de la Réunion jusque sur la scène de La Chapelle du Verbe Incarné, à Avignon, nouvelle occasion de coller une fois de plus son prénom (et son nom) sur l’affiche. Écoutez ce portrait inspiré par son prénom  : 

Mon prénom sur l'affiche : Lolita

Lolita (Monga)
Lolita (Monga) ©DR

Lolita (Monga) est à l’affiche de Poème confiné d’Outre-mer, présenté lors de l’édition 2021 du TOMA, Théâtre d’Outre-mer en Avignon. 

Et pour suivre tous les podcasts de Mon prénom sur l'affiche, c'est ICI !