publicité

Mondial 2018 : les vignettes Panini de Martial, Lacazette et Kurzawa bientôt collector ?

Panini n’a pas vu tout à fait juste. Dans l’album de la Coupe du Monde 2018, la sélection française compte six joueurs qui ne verront probablement pas les terrains russes. C’est le cas des Guadeloupéens Martial, Lacazette et Kurzawa. Sur quels critères s’est basée la maison d’édition? 

Si Raphaël Varane et Thomas Lemar iront bien à la Coupe du Monde 2018 en Russie, Anthony Martial, Alexandre Lacazette et Layvin Kurzawa devront probablement se consoler avec leurs vignettes Panini. © DR
© DR Si Raphaël Varane et Thomas Lemar iront bien à la Coupe du Monde 2018 en Russie, Anthony Martial, Alexandre Lacazette et Layvin Kurzawa devront probablement se consoler avec leurs vignettes Panini.
  • ALB
  • Publié le , mis à jour le
Comme nous à La1ere.fr, vous avez peut-être déjà commencé à remplir votre album Panini, histoire de patienter gentiment jusqu’à l’ouverture de la Coupe du Monde en Russie dans deux semaines. Seulement voilà, six joueurs français présents dans l’album ne sont pas sélectionnés pour disputer la compétition qui s’ouvre le 14 juin en Russie : Anthony Martial, Alexandre Lacazette, Layvin Kurzawa, Laurent Koscielny, Lucas Digne et Adrien Rabiot. 
Les six joueurs qui ont séduit Panini, pas Deschamps. © DR
© DR Les six joueurs qui ont séduit Panini, pas Deschamps.

Pour que les albums et les autocollants soient disponibles à la vente suffisamment tôt, Panini anticipe les sélections des différentes fédérations. 

"Kurzawa, seule vraie erreur"

"D’ordinaire on est plutôt aux alentours de deux erreurs par sélection, explique Stéphanie Parise, chef de produit chez Panini. Six absents, c’est un nombre important ! On n'est pas habitués." Mais cette différence pourrait diminuer d'ici le 4 juin, date à laquelle la sélection définitive sera publiée. "Pour nous Kurzawa, c’est la seule vraie erreur. Koscielny s'est blessé, c'est imprévisible. Les autres, on y croit puisqu’ils sont encore réservistes.

C'est sûr, en effet, Layvin Kurzawa devra se contenter de sa vignette autocollante. Contrairement à ses deux compatriotes guadeloupéens, le défenseur n’a aucune chance de participer à la prochaine Coupe du Monde. En revanche, Anthony Martial et Alexandre Lacazette sont suppléants sur la liste de Didier Deschamps. Les deux attaquants pourraient être appelés en cas de pépin d'ici le 4 juin. C’est le cas d’un autre Guadeloupéen, Kingsley Coman, milieu de terrain du Bayern Munich, qui lui n’a pas (encore) sa vignette Panini version 2018.
Les vignettes des Guadeloupéens Anthony Martial, Alexandre Lacazette et Layvin Kurzawa sont déjà collector. © DR
© DR Les vignettes des Guadeloupéens Anthony Martial, Alexandre Lacazette et Layvin Kurzawa sont déjà collector.

Bien vu pour Payet

Mais alors, comment est constituée l’équipe Panini ? Tout d’abord, vous l’avez peut-être remarqué, les 32 sélections de l’album ne comptent que 18 joueurs au lieu de 23. La raison est simple : c’est la seule façon, selon la maison d'édition, de faire tenir chaque équipe sur une double page, compte tenu de la taille des vignettes autocollantes.

18 joueurs au lieu de 23, c’est aussi moins de chances de se tromper. Car le groupe Panini arrête ses équipes bien avant les sélectionneurs. Nombre de sélections en équipe nationale, performances en championnat... Le choix est fait sur proposition d’un responsable éditorial, qui suit l’actualité des joueurs et des fédérations. "Notre liste a été arrêtée fin décembre 2017 pour une impression fin janvier", explique Stéphanie Parise, c'est-à-dire bien avant l'annonce de Didier Deschamps, le 17 mai dernier.

Ce choix réalisé très tôt dans l'année explique l'absence de Dimitri Payet dans l'album. Le Réunionnais avait retrouvé une forme étincelante au printemps et semé le doute quant à une possible sélection. "En décembre, il ne s'était pas révélé en championnat donc la question ne s'est pas vraiment posée", explique la chef de produit de Panini. Son absence à la prochaine Coupe du Monde et de l'album Panini ne décourage pas pour autant ses fans. 

Les joueurs manquants déjà édités

Bonne nouvelle! Des vignettes de remplacement sont en cours de production. Les joueurs "oubliés" par Panini auront bien leur vignette dans l'album 2018. Mais il faudra attendre le début du mois de juillet pour la mise en vente des autocollants. Pas d'inquiétudes, vous n'aurez pas besoin d'acheter un nombre incalculable de pochettes pour trouver le graal. Les six vignettes en question seront vendues en un seul set. 

Selon Panini, les autocollants sont édités en quantités égales. Ils deviennent rares si les doubles ne sont pas échangés. En 2014, c’est la vignette de Wayne Rooney qui était la plus recherchée de la Coupe du Monde. Pourquoi pas Varane ou Lemar, cette année ? Ou alors les absents de la sélection officielle : Martial, Lacazette et Kurzawa?

Surprise! Pour le moment, ce ne sont pas des joueurs qui sont les plus demandés au "service images manquantes" de Panini, mais le logo de l'équipe de France et le logo "cavalier Panini". Les choses pourraient bien changer d'ici le 15 juillet, date de la finale. 
© DR
© DR

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play