outre-mer
territoire

Mondial 2019 de rugby : la France éliminée par le Pays de Galles en quart de finale

rugby
Vahaamahina quart de finale
Sébastien Vahaamahina en quart de finale contre le Pays de Galle, après avoir reçu un carton rouge qui a fait basculer le match. ©Naoya Masuda / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun / AFP
Terrible désillusion pour les Bleus, qui s'inclinent d'un point à six minutes de la fin. L'expulsion du Wallisien Sébastien Vahaamahina pour un geste d'humeur a fait basculer la rencontre.
Triste conclusion pour l'aventure des Bleus dans le Mondial 2019 de rugby : le XV de France a été sorti en quart de finale par les Gallois lors du match à Oita (Japon), ce dimanche 20 octobre.

Les Bleus ont du tenir pendant 30 minutes à 14 contre 15. Le deuxième ligne du XV de France Sébastien Vahaamahina a reçu un carton rouge pour un coup de coude au visage du Gallois Aaron Wainwright, dimanche à la 49e minute du quart de finale de Coupe du monde et alors que les Bleus menaient 19-10. Lors d'un maul, le Wallisien a enserré de son bras droit le cou du flanker gallois, tenu de l'autre côté par Wenceslas Lauret. Il a retiré son bras pour asséner un violent coup de coude en plein visage de Wainwright.
 
Déjouant les pronostics, les Bleus avaient pourtant réalisé une première période de haute volée récompensée par trois essais (Sébastien Vahaamahina : 5e ; Charles Ollivon : 9e ; Virimi Vakatawa : 31e). Les Gallois, acculés dans leur moitié de terrain, s'étaient contenté de limiter la casse avec un contre efficace (Aaron Wainwright : 12e) dans un début de rencontre totalement débridé.

Le XV de France avait l'occasion de retrouver les demi-finales d'une Coupe du monde pour la première fois depuis 2011. Il pourra nourrir des regrets. Le pays de Galles, lui, retrouvera le vainqueur du quart de finale entre le Japon et l'Afrique du Sud.
Publicité