Mondial de basket : la France balaie la République dominicaine et rencontrera la Lituanie au 2e tour samedi

Le Martiniquais Mathias Lessort lors du match contre la République dominicaine, le 5 septembre 2019.
Les basketteurs français ont terminé invaincus le premier tour du Mondial de basket par une promenade contre la République dominicaine (90 à 56) ce jeudi à Shenzhen en Chine, et vont mettre le cap sur Nankin pour affronter dès samedi la Lituanie.
Ce match ouvrira la deuxième phase de poules, mais il s'agira en réalité d'un huitième de finale pour les Bleus car une victoire leur assurerait une place dans le top 8. Pour les Baltes en revanche, ce sera une question de survie après leur défaite jeudi contre l'Australie (87-82) dans une rencontre de très haut niveau qui a donné une idée des difficultés qui attendent les Français. S'ils l'emportent face à la Lituanie, ils joueront contre les "Boomers" lundi pour "choisir" leur adversaire en quarts, c'est-à-dire probablement pour éviter les États-Unis. S'ils perdent, le match contre l'Australie sera celui de la dernière chance.
           

Confortable avance

Contre les Dominicains, tout s'est passé comme Vincent Collet l'avait demandé. Les Français ont mis une très forte pression défensive dès le début et on n'a jamais reconnu l'équipe qui avait créé la surprise en éliminant l'Allemagne deux jours avant (21 balles perdues, 28% de réussite aux tirs). Les Bleus ont mené rapidement 10 à 0 et n'ont jamais baissé de pied, naviguant constamment avec une très confortable avance (+22 à la pause) qui n'a jamais cessé d'enfler.
             
Rudy Gobert a profité de son avantage de taille pour écraser la concurrence sous le cercle (13 points, 8 rebonds). Mathias Lessort (11 points) a profité de son temps de jeu pour montrer son explosivité avec plusieurs dunks qui ont enchanté les 9.000 spectateurs chinois. Malgré l'absence de suspense, l'atmosphère s'est tendue au milieu du troisième quart temps lorsqu'un écran appuyé de la star des Utah Jazz et la réaction exagérée de son adversaire ont provoqué un début d'échauffourée. Les Français s'en sont sortis avec deux fautes antisportives.
           

"Sérieux" des joueurs 

"Ils ont eu des problèmes pour aller vers le cercle. Pour la première fois, nous avons mieux trouvé nos grands à l'intérieur. Quand ils ont commencé à jouer un peu sale, nous n'avons pas perdu nos nerfs", a commenté Vincent Collet, qui a souligné le "sérieux" de ses joueurs lors des trois victoires sur l'Allemagne (78-74), la Jordanie (103-64) et la République dominicaine. Le sélectionneur a fait tourner son effectif et tout le monde a joué et marqué, sauf Louis Labeyrie, écarté provisoirement par une douleur musculaire à la cuisse. Nando De Colo a fini meilleur marqueur avec 15 points.