Mondial de basket: la France réalise un exploit historique en battant les Etats-Unis

L'équipe de France de basket a réalisé un exploit historique en battant pour la première fois en compétition la mythique équipe des Etats-Unis (89-79) en quart de finale du Mondial-2019, mercredi à Dongguan (Chine).
Coup de tonnerre à Dongguan en Chine ! L'équipe de France, emmenée par 4 joueurs ultramarins, a réussi l'exploit historique de battre les Etats-Unis (89-79) en quarts de finale du Mondial de basket en Chine. Les Bleus affronteront l'Argentine en demi-finale, vendredi à Pékin. Ils pourront en outre être qualifiés pour les Jeux olympiques de 2020, en cas de victoire de l'Australie sur la République tchèque dans le dernier quart de finale (15h00 françaises). Quatre ultramarins font partie de la sélection française: le Guadeloupéen Rudy Gobert et les Martiniquais Andrew Albicy, Louis Labeyrie et Mathias Lessort font partie de la sélection française. 

C'est la deuxième demi-finale mondiale consécutive pour l'équipe de France, qui avait perdu en 2014 à ce stade contre la Serbie. Son meilleur résultat à l'échelon planétaire est la finale des JO-2000 perdue face aux Etats-Unis.
    

Le plus gros échec pour les Américains

C'est le plus gros échec pour les Américains, triples champions olympiques et doubles champions du monde en titre, depuis leur défaite en demi-finale du Mondial-2006.

Privés de leurs superstars de la NBA, les hommes de Gregg Popovich, le coach légendaire de San Antonio, avaient déjà connu deux alertes ces dernières semaines. Ils avaient perdu un match de préparation contre l'Australie à Melbourne (98-94), premier échec d'une équipe 100% NBA depuis 2006, et avaient failli perdre au premier tour contre les Turcs, battus d'un point à cause d'une série de lancers ratés dans les dernières secondes. 
    
Le duel a été âpre. Les Français ont connu un premier avantage de 10 points dans le 3e quart-temps avant de voir les Américains leur repasser devant et compter jusqu'à 7 points d'avance à huit minutes du terme (72-65). 
    
Mais les Bleus, portés par la réussite d'Evan Fournier (22 pts), Rudy Gobert (21 pts) et Nando De Colo (18 pts) ont accéléré et complètement éteint les Américains qui n'ont marqué que trois points dans les cinq dernières minutes!


Les bleus félicités 

La ministre des Sports a adressé ses félicitations aux joueurs de l'équipe de France. "C’est historique. Bravo à pour cette victoire incroyable face aux USA. Il faut croire en soi, en ses rêves. Eux l’ont fait et c’est beau. Nous sommes fiers de vous", affirmé la Ministre sur son compte twitter. 
L'ancien international guadeloupéen Florent Piétrus a félicité les tricolores pour cette victoire historique sur les Etats-Unis:  Avec un brin d'humour, la Guadeloupéenne Allison Pineau a affirmé ne pas avoir pu faire la sieste à cause des français...