Pour son dernier match en phase de groupes, l'équipe de France féminine de handball a confirmé son statut de prétendante au titre mondial. Vainqueures des Norvégiennes sur le fil (24-23) hier soir à Trondheim (nord de la Norvège), les Françaises ont répondu jusqu'à la fin aux attaques nordistes. Grâce notamment à une prestation XXL en fin de match de la demi-centre Estelle Nze Minko, la France s'envole vers les quarts avec un seul objectif en tête : la victoire.
Mettant fin à une longue série de sept défaites face à la Norvège, la France a bien choisi son jour de gloire. "Incroyable" même pour la Guadeloupéenne Orlane Kanor, qui bat pour la première fois " la Norvège en Norvège". En zone mixte, l'arrière gauche, née aux Abymes, ne cache pas sa joie après avoir gagné face " aux Best " (les meilleures, NDLR.).
C'est génial, on fait un 6 sur 6 (6 victoires en 6 matchs, NDLR.). On a de très bonnes sensations pour la suite. C'était important de faire un bon match pour répondre à nos questions. La Norvège, ce sont les Best. (...) On ne s'attendait pas à leur remontée de balle rapide, mais au final, ça ne nous a pas porté préjudice. Défensivement, on a été très bonnes (...) et malgré certains duels perdus ou des mauvaises fermetures, on était présentes.
Orlane Kanor - arrière gauche de l'Equipe de France de handball
Conscientes de ce qui les attend encore, les Bleues d'Olivier Krumbholz, composées des sœurs martiniquaises Coralie et Déborah Lassource et des Guadeloupéennes Orlane Kanor et Méline Nocandy, se préparent pour vivre de redoutables quarts de finale face aux Tchèques, perdantes de 3 points hier face au Brésil.