C’est la joueuse de football qui détient le record de but en équipe de France : 81 en 112 sélections. La pionnière du football féminin en France commente les matchs de la Coupe du monde sur les chaînes 1ères. Pour elle, le football, c’est plus qu'une passion, c'est sa vie.
Marinette Pichon a commencé le football à 5 ans en 1980. Une passion, sa vie. Elle a rejoint le petit club de Brienne-le-Château dans l’Aube où elle a appris à taper dans le ballon avec des garçons. A l’époque, les clubs de filles étaient très rares.
Regardez ci-dessous :
Apprentissage avec les garçons
Sa mère l’a toujours soutenue dans sa passion pour le ballon rond. En revanche, son père et certains voisins voyaient d’un mauvais œil sa pratique intensive du football. Dans son livre "
Ne jamais rien lâcher" (éditions First), Marinette Pichon se confie, explique que sans le football, sa vie aurait été bien terne. Jusqu’à l’âge de 16 ans, la limite d’âge à cette époque, elle a joué dans l’équipe de garçons de Brienne.
Expérience américaine
Grâce aux dirigeants du club, elle a été orientée à l’Olympique Sainte-Memmie. Le tout début de la professionnalisation. En 2002, Marinette Pichon persiste et signe pour l‘aventure américaine. C’est la première footballeuse française à faire ce choix. Là-bas, le "soccer" remplit les stades, c’est l’Eldorado des footballeuses. Sans parler un mot d’anglais, elle rejoint les Philadelphia Chargers puis en 2004 Les Wilcats du New Jersey.
La voix des 1ères
Marinette Pichon fait ses chez les Bleues en 1994. Elle détient le record de buts en équipe de France, filles et garçons confondus : 81 buts en 112 sélections. La footballeuse prend sa retraite en 2007 et opte pour une carrière de commentatrice à France Télévisions. C’est elle, la voix féminine des matchs de l’équipe de France sur les 1ères.