Mondiaux d'escrime : les fleurettistes françaises en argent

Ysaora Thibus au moment de son sacre de vice-championne olympique par équipes, avec Anita Blaze (2021).
À Milan, les Françaises ont été battues par les Italiennes 45-39. La Guadeloupéenne Ysaora Thibus n'a pas pu remonter le score lors du dernier relai. La fleurettiste guadeloupéenne Anita Blaze était absente à cause d'une blessure.

Les fleurettistes françaises se sont inclinées face à l'Italie (45-39) en finale de l'épreuve par équipes des Championnats du monde d'escrime à Milan, ce samedi. Cette médaille d'argent est le quatrième podium de l'escrime française dans ces Mondiaux, les derniers avant les JO de Paris 2024. Elle s'ajoute au sacre de l'Antillaise Marie-Florence Candassamy à l'épée, les bronze de Romain Cannone, toujours à l'épée et d'Enzo Lefort au fleuret.

Emmenée par la Guadeloupéenne Ysaora Thibus, classée numéro deux mondial, les Françaises n'ont pas réussi à renverser la tendance pour obtenir l'or. 

Devant des tifosi en furie fêtant chaque touche comme un but à San Siro tout proche, la Guadeloupéenne Ysaora Thibus a buté sur la défense de la dernière relayeuse italienne Francesca Palumbo, remplaçante lancée pour conserver l'écart (40-34) façon catenaccio. 

Il faudra donc attendre encore deux ans et les prochains Mondiaux pour voir des fleurettistes françaises sacrées championnes du monde par équipes et succéder à leurs illustres devancières de 1951.