Ils seront finalement deux sur la première marche du podium. Le 13 mai dernier, lors de la finale des poids lourds des Championnats du monde de judo à Doha, une erreur d'arbitrage avait profité à Teddy Riner, sacré ce jour-là champion du monde pour la 11e fois.
Une action de son adversaire, le Russe Inal Tasoev, n'a pas été prise en compte. Or, si elle avait été relevée, c'est lui qui aurait décroché l'or mondial, puisque sa contre-attaque a eu lieu pendant les quatre minutes de prolongation du Golden score, période où c'est le premier qui marque qui remporte le combat.
Le Russe aussi sacré
Après avoir présenté "ses profondes excuses", la Fédération internationale de judo (FIJ) a décidé de réparer l'injustice en offrant à Inal Tasoev la médaille d'or, mais sans pénaliser Riner, qui conserve son titre.
Après une analyse approfondie et selon les règles d’arbitrage en vigueur, un score aurait pu être attribué pour la contre-attaque d’Inal Tasoev.
Fédération internationale de judo (FIJ)
Dans un communiqué publié vendredi 9 juin, la FIJ "déclare les deux athlètes vainqueurs de la compétition et attribue à Inal Tasoev une médaille d'or et les points de classement correspondant".