Il a battu son record personnel pour arracher la médaille de bronze ! À 18h14 ce vendredi 24 juin en Hongrie où se déroulent les championnats du monde de natation, c'est-à-dire 03h14 le lendemain en Nouvelle-Calédonie, Maxime Grousset réalise la troisième touche après 21 secondes 57 de coups de bras dans la piscine de Budapest. C'est le Britannique Benjamin Proud qui remporte la course (21.32) devant l'Américain Michael Andrew (21.41).
Le bronze après l'argent
A la ligne d'eau numéro 8, Maxime Grousset vient de faire une performance de premier ordre. Le Calédonien glane une médaille de bronze mondiale le jour de l'anniversaire de son "papa" à qui il ne manque pas d'adresser un message lors de la traditionnelle interview réalisée par Nelson Monfort, le journaliste polyglotte de France Télévisions.
A la sortie du bassin, le poulain de Michel Chrétien à l'INSEP confie n'avoir aucun regret avec cette troisième place : "Hier, je fais mon meilleur temps sous pression, dans un duel. Là, je réitère. C'est ce que je pouvais faire de mieux, je pense, sur 50 [mètre ndlr]. Cette année, franchement, je n'ai pas été bon. Cette année, je redécouvre le 50. Là, je fais une médaille, je ne peux être que content!"
Revoyez la course et écouter l'interview de Maxime Grousset :
Jeudi en fin d'après-midi, Maxime Grousset avait été contraint de disputer un barrage après avoir terminé huitième ex aequo des demies. Un face-à-face qu'il a remporté brillamment contre le Brésilien Bruno Fratus en battant (déjà !) son record personnel (21 sec 59). "Je rêvais peut-être de faire champion du monde. Peut-être, reconnait le Français. Devant ils ont été plus rapides que moi. Encore. J'ai des choses à aller chercher."
Le nageur calédonien, âgé de 24 ans, avait remporté l'argent, mercredi sur 100 m nage libre, profitant de l’absence du champion olympique en titre et superstar de la natation mondiale, l'américain Caeleb Dressel, qui avait déclaré forfait.