La star du judo et double champion olympique des poids lourds Teddy Riner s'est offert un neuvième sacre mondial inédit à Budapest après un an sans combattre en compétition. Il déclare avoir "mal partout" et avoir été impressionné par son adversaire en demi-finale, le Géorgien Guram Tushishvili.
J'ai pris énormément de plaisir sur la demi-finale. D'ailleurs, quand j'en suis sorti, je suis allé féliciter le Géorgien (Guram Tushishvili). Ca fait longtemps que je n'ai pas mené une belle bataille comme celle-là. Dans les attaques, dans l'attitude, j'ai beaucoup aimé. Donc je crois que je vais partir m'entraîner en Géorgie aussi !
Que vous êtes-vous dit après l'attaque de Tushishvili ?
C'était une belle attaque, c'est vrai qu'elle m'a surpris. Quand je suis sorti du tapis, j'ai demandé à visionner (les images) et effectivement, il n'y a pas
waza-ri. J'étais rassuré parce que je n'aurais pas voulu lui voler cette victoire. C'est un beau combattant en tout cas. (...) Il y a beaucoup de nouveaux adversaires, jeunes, avec un beau judo, rapide.
La joie est-elle toujours la même titre après titre ?
Ce n'est jamais pareil, chaque médaille a sa particularité: la première, on ne l'oublie jamais, un titre olympique, on l'oublie encore moins... La neuvième, c'est le fait de continuer de prendre du plaisir. J'ai pris beaucoup de plaisir à revenir à l'entraînement cette saison. Je suis très content de cette journée mais j'ai envie de m'exprimer encore plus, donc il va falloir repartir au travail, prendre un peu de repos puis vraiment bosser encore certaines choses parce qu'il y en a qui ne me plaisent pas. J'aurais voulu produire plus de judo. Après, il y avait du haut niveau, il faut aussi savoir être patient, les choses viendront.
Elle a été difficile au point que j'ai envie de m'allonger, de ne plus bouger. J'ai mal partout. Comme c'est fini, je peux vous dire que j'avais une tendinite au bras, un problème au genou, je suis monté (sur les tatamis) un peu blessé. Il faut se laisser le temps de récupérer maintenant. Ca va faire du bien de se reposer, de poser les choses, de voir ces pépins physiques avant de se préparer pour les Mondiaux toutes catégories au Maroc en novembre (11 et 12 novembre, ndlr).